Samedi 26 Juillet
Ce matin le soleil est revenu, le ciel est bleu azur et nous attendons avec d'autres le bus que nous emprunterons toute la journée pour visiter le parc. Le Parc du Denali est interdit à la circulation; pour le visiter il faut donc prendre un bus du parc, duquel les touristes ne descendront qu'aux endroits prévus. Il est strictement interdit de manger et de boire à l'extérieur du bus afin de limiter au maximum le risque de pollution et surtout pour éviter de nourrir les animaux. La route unique et magnifique s'achève après 150 Kms à Kantishina; ensuite il faut faire demi tour et se retaper les mêmes 150 bornes.
Les différentes excursions en durées sont donc proposées; nous choisissons l'avant dernière avant la plus longue, (8 heures) qui nous arrêtera à Eielson center (104 Kms du visitor center) - Pour info, pour Kantishina comptez 11H30 A/R!!!
Après QQ Kms le temps se recouvre en ne gardant que quelques belles éclaircies et le plafond reste haut ce qui nous rassure. Le début (comme souvent dans ces cas la) est laborieux car après 1H30, à part un moose pas trop loin et QQ paysages sympathiques mais pas à tomber à genoux, pas de raison de s'exclamer.
Comme des centaines de touristes ce samedi matin, nous sommes "entassés" dans des vieux bus vert et gris, inconfortables, aux fins sièges en skaï imitation vieux cuir qui dénoncent leur époque de construction (années 60 et 70), ainsi que le design "mastoc" de la carrosserie qui indique le style "greyhound recyclé"!!! J'en profite pour observer nos compagnons de bus et immédiatement je remarque 2 couples aussi différents l'un que l'autre.
La Femme du 1er couple est assez laide et fait un peu demeurée; elle est bien plus grande que son conjoint et son corps possède les formes épanouies d'une planche à repasser. Son visage est de forme carrée, avec des dents proéminentes de castor qd elle sourit, un regard un peu chafouin derrière des verres d'une épaisseur qui a du faire la fortune de son opticien. Son mari sec comme une trique, regardant son entourage comme si chacun de nous représentait un danger potentiel, un nez recourbé lui tombant sur la lèvre, tirant la gueule comme s'il était au fond d'une mine, et ne souriant jamais, comme si le fait d'étirer ses lèvres lui provoquerait des tiraillements dans le rectum, ravivant sans doute la douleur de quelques hémorroïdes.
La femme du second couple, blonde effacée, garde l'oeil collé à son viseur et son majeur appuyé en permanence sur le déclencheur. Elle ne lèvera pas son cul de la journée, son appareil plaqué sur la vitre sale du bus, alors qu'il suffit de se lever pour baisser la vitre du haut. Sur ses genoux un sac de courses rempli par 4 gros paquets de nachos dont un est ouvert, légèrement incliné vers la gauche afin que son mari y puise d'un geste mécanique et bien huilé des paquets de triangles friables qu'il avale.
Son Mari donc, que j'appellerai "l'Enorme", se gave de Nachos depuis les 2 heures que nous sommes partis. L'Enorme descend même du bus avec son paquet à la main et "bouffe" continuellement sans s'arrêter une seconde. Hallucinant, du jamais vu….
A 11H30 l'Enorme ouvre une canette de "seven-Up", j'imagine que son estomac, alourdi par la masse de nachos compactée, ressent un furieux besoin d'être irrigué…
En s'approchant du coeur du Denali dominé par la masse imposante du mont Mac Kinley, les paysages somptueux se succèdent à chaque détour de la piste. Les montagnes enneigés, les vallées verdoyantes de la toundra, déchirées par des torrents et rivières glaciaires, les couleurs pastels, tout s'enchaine et se fond comme dans un diaporama géant. Manque plus que la musique pour couvrir les "chuintements" de mastication de l'Enorme.
L'unique piste du parc serpente dans ce décor de rêve qu'aucun trucage de cinéma ne saurait imiter, au milieu de l'absolument magnifique.
Au delà de cet étroit corridor de piste, il y a encore des millions d'hectares de terres sauvages. Quand les premières tribus venant d'Asie traversèrent le détroit de Béring gelé à l'époque glaciaire, elles chassèrent le mammouth et le bison géant au milieu de ces paysages aujourd'hui inchangés. Ensuite le Denali a été pendant d'autres millénaires le terrain de jeu des Athabaskans (les descendants des premiers hommes qui ont peuplé l'Amérique), puis il connut l'arrivée des premiers trappeurs, aventuriers et chercheurs d'or. Pourtant il semble intact, tel qu'il devait ressembler aux premiers matins du monde. Comme toujours, nous ressentons une grande émotion, devant ces paysages séculaires et grandioses, si rudes et si inaccessibles, si "étouffants" par leur démesure, qui nous offrent une vibration de liberté et d'éternité.
Arrêt pipi, photos et shopping pour ceux qui veulent (l'Enorme et sa porteuse de nachos restant dans le bus) à Toplak River. De suite BB s'essaie au rituel du coin : se mettre des cornes de Moose sur la tête et se faire photographier…Finalement elle s'intègre plus vite que Moi au "Way of Life" naïf et touchant "des peuplades" Nord Américaines!!! Je vous passe de suite les blagues "lourdingues" sur sa capacité à porter des cornes, ou que finalement elles lui vont bien, ou que…..
Comme je vous l'ai dit: il est absolument interdit de manger et boire ailleurs que dans "la relique d'un autre âge" dans laquelle nous sommes entassés depuis 3 heures. A midi pétante les sachets de sandwichs sortent des sacs à dos et la masse compressée se met à "festoyer". Heureusement que nous sommes aux States, où les habitudes alimentaires diffèrent de chez nous; nous évitons ainsi les effluves de "sauc" et autres cochonnailles malodorantes si franchouillardes!!!
Pour l'Enorme rien ne change il mastique plus qu'il ne respire et s'enfile gloutonnement un pantagruélique "cassedale"…
Soudain, émoi chez les "sardines", 2 rennes traversent la piste devant Nous : les sandwiches volent un peu partout afin de saisir les appareils photos, les smartphones et les caméras.
Les jappements de bonheur s'intensifient et montent en fréquence en même temps que les déclencheurs; les "Oh my God et Oh Yeah", ainsi que les "Amazing, beautiful, fantaaaaaastic," participent à l'allégresse commune. Et comme dans une seconde jeunesse retrouvée, "L'exodus" se fait joyeux, presque pimpant en attaquant gaillardement les pentes du Denali…Ce n'était que 2 rennes, j'ose pas imaginer l'euphorie si on rencontre un grizzli!!! Je n'ai pas fini d'y penser, que telle une vigie hurlant son soulagement en voyant un bout de terre après 4 mois en mer, une Vieille se met à crier "bear, bear…."

Cahin caha "l'antiquité" dans laquelle nous sommes toujours aussi comprimés poursuit son retour. Des passagers descendent à certaines haltes pour effectuer un trek et nous "rechargeons" avec d'autres "trekkers" qui achèvent leur rando et dont l'entêtante odeur qui les poursuit laisse penser qu'ils marchent depuis longtemps…
A 17H00 nous arrivons exactement 8 heures après avoir quitté le visitor center. Encore une belle journée d'émotions et de découvertes.
Demain si le temps se maintient, CAD s'il ne pleut pas, nous essaierons une petite rando facile, puis nous finiront la route pour Fairbanks où nous attend un confortable appartement.
Au fait en achevant ces "quelques lignes" (Ouf vont soupirer certains), il est 23H30 et dehors si je le voulais, j'aurais encore assez de lumière pour lire… C'est vraiment un autre monde.
PS : J'espère que certaines âmes chagrines et moqueuses ne penseront pas en imaginant "l'Enorme" que c'est l'hôpital qui s'est moqué de la charité??? En tout cas l'Enorme a eu du mérite de passer 8 heures sans se plaindre dans l'inconfortable "pièce de musée", en ayant les 3/4 de ses fesses hors du siège.
![]() |
La Chaine Alaska (Alaska Range) avec dans les nuages le Mont Mc Kinley, le maitre incontesté des lieux... |
Bon d'accord !!! On a dit qu'on parlait pas de l'énorme . OK!!
RépondreSupprimerMais énorme comment ????????
Quant à l'autre, non seulement elle est vilaine, mais en plus elle a l'air débile??? Mais c'est la foire du Trône!!
Apparemment encore une bonne journée au milieu des animaux comme vous souhaitiez. Tant mieux.
Encore de très belles photos, merci .
On vous embrasse très fort !!
Arlette et Henri.
Non mais à chaque lecture je découvre de nouveaux talents de narrateur au beauf ! Ton récit m'a éclatée, j'en ris encore. Finalement heureusement que les tofs sont là sinon je n'aurais retenu de l'excursion que la faune du bus... Jolis specimens ( dedans et dehors) en tout cas. Bisous. Val
RépondreSupprimerUne semaine après son match nul contre le Standard de Liège (1-1), l'AS Saint-Etienne a tenu tête au FC Porto, devant plus de 46000 personnes, toujours en amical, ce dimanche (0-0).
RépondreSupprimerBousculés en première mi-temps par les Portugais, les Verts avaient en revanche les moyens de remporter ce match après le repos, Monnet-Paquet voyant notamment sa frappe passer d'un rien à côté en toute fin de match. Les hommes de Christophe Galtier tenteront de renouer avec le succès mercredi contre Willem II, une équipe étrillée par l'OM aujourd'hui (0-5).
C'était l'arche de Noé ou la cour des miracles !!! En tout cas on a bien ri et bien imaginé ces couples atypiques. Nous avons beaucoup aimé les photos, ça c'est comme d'habitude. En ce qui nous concerne, nous avons passé une excellente journée à Marseille, après avoir bravé la faune du métro, nous avons pris un bateau pour l'Estaque à partir du Vieux Port, nous avons dégusté des panisses et des chichis ! un régal, nous avons ensuite mangé à La Rade, une petite visite de l'Estaque, la maison de Cézanne nous avons piqué un 100 mètres pour ne pas rater le bateau qui nous ramenait au Vieux Port, un petit tour au bar de la Marine, il faisait très chaud nous avons troqué la visite du quartier du Panier par le centre commercial des Terrasses du Port. La soirée s'est terminée sur la terrasse de Sergueiette, Mojito, lasagnes, rosé, chocolat, glaces, café, chants, guitares, rires !!! etc. Gros bisous à vous deux, on pense très fort à vous. Philippe, Sergueiette, Maryse, Jacqueline, Caroline, Solène, Sophie.
RépondreSupprimerCes photos sont tout simplement éblouissantes d'irréalisme... (pas du bon français certainement mais vous m'avez compris) je suis tellement envieuse de ce que vous voyez en vrai ..... garde bien ton roadbook ma Béa !! Incroyables paysages... un temps écossais en fait ;) Lots of love... xxx
RépondreSupprimerDans le parc, cette faune humaine qui ne sort pas du bus et qui donne à méditer !
RépondreSupprimerAhurissant, boeuf, colossal, considérable, démesuré, écrasant, éléphantesque, excessif, extraordinaire, fabuleux, formidable, fou, gargantuesque, géant, gigantesque, immense, imposant, monstrueux, monumental, phénoménal, renversant, sensationnel, stupéfiant, titanesque......Chacun trouvera son son sens au mot "énorme" Pour mon beauf je retiens monumental, ça te va bien...Tout comme cette belle photo de vous deux en tête de post...Vous régalez! Profitez bien du fils, nous restons sur notre faim à ce sujet...Nous vous embrassons très fort les bichons <3 Fred
RépondreSupprimer