Mercredi 23 et Jeudi 24 Juillet -
Etape du 23 Seward = 325 Kms - Etape du 24 Wasilia = 313 Kms - Depuis le départ = 2.996 Kms
Revenons sur la soirée du 22 et sur notre festin de flétan : un poisson absolument délicieux, une texture ferme et néanmoins délicate, un goût très fin, doux, bref un grand moment…. Que nous réitérons ce soir avec le second filet; grande amélioration nous nous sommes achetés une bouteille de "sauvignon blanc" de Californie (et non pas de la Napa ou Sonoma Valley) pour l'accompagner.
Ce petit matin 23 juillet, nous quittons notre havre de paix et entamons la traversée vers Seward sous un ciel bas et nuageux. Gérard B a raison de préciser que nous avons choisi le "nord du nord" comme destination, cependant ce mois de Juillet est particulièrement pluvieux et "cloudy" même pour les gens d'ici. Les pluies exceptionnellement diluviennes ont même provoqué des inondations. D'habitude il fait sec et les "Fire Men" restent sur le qui-vive pour prévenir les incendies de forêt.
Mais enfin c'est comme ça, on ne changera rien et nous vivons chaque jour des moments d'une telle densité à parcourir ce splendide Alaska, qu'on finit par oublier l'épaisseur et la lourdeur des nuages.
Nous effectuons donc notre étape assez rapidement en boudant les "overlooks"!!! Peu après le départ nous nous arrêtons à Anchor Point, sur le lieu mythique du point le plus à l'Ouest du continent Nord Américain desservi par une route; ben ouais qd même… Bientôt ce sera le point le plus au Nord qu'il nous sera donné de visiter. Par contre, ne rêvez pas nous n'irons jamais au point le plus à l'Est de l'Eurasie, la Sibérie et la région de Béring vu par les Ruskofs = NIET!!!
Dommage pour le temps car nous reprenons en sens inverse pendant les 2/3 du chemin la route empruntée pour Homer que nous avions traversée fissa fissa à cause du vol scénique, et nous ne nous arrêterons pas au bord des nombreuses rivières peuplées dès le petit matin de fanatiques pêcheurs qui remontent inlassablement des eaux vertes des saumons.
Faut que vous sachiez que la plupart des saumons péchés sont remis à l'eau, d'abord à cause de leur taille et car le King Salmon est interdit à la pêche et d'autres variétés ne sont pas savoureuses. En plus les Gars se permettent de faire les difficiles…En les observant sortir des saumons comme dans un étang privé rempli de truites je ne vois aucune différence entre les saumons qui rejoignent la besace et ceux qui poursuivent leur parcours migratoire.
En début d'AM nous arrivons à Seward, petit ville à l'aspect plus sympa qu'Homer et son "Spit" décati. La ville a été nommée ainsi en hommage à l'illustre William Henri SEWARD, secrétaire d'Etat du Président LINCOLN qui a négocié âprement avec les Russes le rachat de l'Alaska en 1867.
Seward fut créée en 1903 à l'emplacement d'un village indien abandonné et devint très vite opulente grâce à une petite ruée vers l'or et surtout le train qui desservit la ville.
L'actuelle célébrité locale, se nomme Mitch SEAVEY, connu d'ailleurs dans tout l'Alaska pour avoir remporté plusieurs fois la célèbre course de traineaux = l'Iditarod (la course la plus dure et la plus longue du Monde sur 1.700 Kms).. Sa dernière victoire en 2013 a 53 ans, l'a sacré "the Oldest Winner in the history of theRace". Qd a son fils qui l'a remportée en 2012, lui est devenu :"the youngest victor in the history….". Le Grand père, Dan SEAVEY, "Homesteader à Seward, avait quant à lui tout simplement participé à l'élaboration et l'organisation de la première édition de l'Iditarod….
Je suis certain que comme Nous ça vous remplit d'aise et de satisfaction d'apprendre tout ça!!!!
Vu le temps nous laissons tomber l'idée d'une éventuelle croisière qui partirait vers 17H00 qui nous emmènerait voir de loin un vague glacier et qui ambitionne surtout de nous servir à bouffer sur une petite île, et tout ça pour la modique somme de 125$ par tête de pipe; et puis notre confiance dans la capacité des Américains à nous faire frissonner avec leur "entertainments" est depuis longtemps effacée!!!
Par contre QQ miles avant Seward, il est tout à fait possible d'admirer l'Exit glacier qui dévale dans une rivière de plaine; parfaitement accessible après une petite marche de 45 minutes.
Fin de la séquence : "le saviez vous??".
En fin dAM nous retrouvons notre hôtel de la nuit : le "Exit Glacier Lodge", très confortable et "cool of the Gang"; ce soir grande première depuis notre arrivée en Alaska, nous dinons au "Salmon Bake" (le saumon cuisiné), juste à côté. Ambiance très sympa et un filet de saumon délicieux.
Journée du 24 :
Breakfast au "Salmon Bake", très copieux, puis retour par la Seward Hwy. 1H30 de route pour arriver au Portage Glacier. Il fait beau, aucun nuage gris à l'horizon, c'est donc le moment idéal pour prendre un bateau qui nous emmènera au pied du Glacier. Comme d'hab dans ce pays, tout est facile et bien indiqué. Nous achetons nos tickets auprès d'un personnel souriant et amène, s'enquerrant de savoir si notre début de matinée nous est agréable, ensuite QQ centaines de mètres, un spacieux parking en face de l'embarcadère, nous embarquons à l'heure dite, avec des rangers pour répondre à toutes nos questions, mettant à chaque fois les "petits plats dans les grands" pour nous faire "enjoyer un max"….Putain c'est qd même pas compliqué de faire pareil chez Nous…?? Ils croient quoi tous ces gars qui te font la gueule ou qui te prennent pour un cochon de payant, qu'ils sont les seuls à avoir des soucis?? La vie est dure pour chacun d'entre Nous et pour les américains qui ne bénéficient pas de notre "si chère" (au propre comme au figuré) protection sociale, l'existence est compliquée. Voila, je l'ai souvent écrit lors de nos précédents voyages aux States, mais c'est une évidence que nous vivons chaque jour ici on "ENJOY"!!!!.
Dans n'importe quel supermarché, qd vous demandez une indication à un employé, et bien la personne abandonne ce qu'elle fait et vous amène devant le produit que vous cherchez.. Putain mais ça aussi c'est pas compliqué au lieu de même pas te regarder et balancer vaguement le bras en te disant que le produit que tu cherches est "par la bas"…. Combien de fois tu as envie de dire : "mais bouge ton cul C……. et emmène moi"… ???
Bon je redescend de mon perchoir… Le Portage Glacier, bien que plus petit que le somptueux "Columbia", est splendide.
BB reprend car moi faut que j'aille me doucher!!!

Pour info, le Portage glacier tient son nom de la "passe" que constituait le glacier et la vallée attenante pour assurer le passage entre la baie de Prince William (souvenez vous, Valdez) et le Cook Inlet ; les natives d'abord, durant des siècles, puis les chercheurs d'or à la fin du XIXème siècle, lorsque les glaces empêchaient le ravitaillement par voie de mer, passaient par le Glacier et la passe pour transporter leur matériel , en prenant de grands risques d'ailleurs.
Rencontre du jour :

pas sa langue natale bien que fort bien parlée… En fait, c'est un couple de Hollandais, vivant depuis longtemps dans le Tarn, et venu passer 6 mois en Amérique du Nord, et s'arrêtant au gré du temps et des paysages pour dessiner et peindre… super programme ! spéciale dédicace à Diana, voilà une échappée qu'elle aimerait (et Hubert est sur qu'André serait comme un poisson dans l'eau dans ce pays, à discuter terroir avec les locaux) !!!
Un peu plus tard sur la route, soudain, quelques belles surprises… tout d'un coup, moose, lynx, ours noir et ours brun, boeufs musqués et bisons !!!!
LOL, nous nous sommes arrêtés au Wildlige Refuge Center, qui accueille des animaux orphelins, blessés et devenus "inaptes" à la vie sauvage…
nous découvrons l'histoire de chacun de ces "rescapés", assistons attendris au biberon de deux bébés "moose", observons les ours, un renard aux beaux yeux caramel, un lynx lissant son poil (rescapé d'un incendie au nord du pays), des bisons (en cours de réintroduction, devant être relâchés à la vie sauvage en 2015), ainsi que des boeufs musqués, animaux d'un autre âge, étant également en cours de réintroduction dans le pays, après une quasi extinction).
Halte sympa et intéressante.
Halte sympa et intéressante.
Rapide sandwich au saumon sauvage d'Alaska fumé '(s'iouplait) et un fruit croqué au "béluga point", et nous voilà repartis vers Anchorage, en mode "shopping" pour quelques pantalons et chemises "nature" sur le mall de Dimond avenue.
Le temps se couvre et à peine arrivés à notre étape à Wasilla, la pluie arrive… tant pis, sommes bien au chaud dans notre petite chambre avec kitchenette, petit gin tonic et flétan beurre citron… je vous laisse, je vais surveiller mon poisson LOL.
Hub conclut : Suis allé fumer une Camel sous le préau et déjà le couloir sent la cuisine de la chambre 104; j'espère que nous ne nous ferons pas éjecter pour avoir incommodé les "Guests"!!! Il faut reconnaître qu'un poisson frais, presque péché du jour ne sent absolument pas "le poiscaille" de chez Carrefour. Bon il est 20H45 l'heure de passer à table. Miam, miam!!!
Merci pour tous vos commentaires qui appèleraient tous des réponses particulières; Merci pour votre amitié ,votre tendresse et votre présence avec Nous.
Alors les "jeunes" c'est bon??,
RépondreSupprimerToujours aussi rigolo cousin Hube....."Je ne vois pas la différence entre les saumons qu'ils gardent et ceux qu'ils remettent à l'eau" C'est normal Hubert...on en a déjà parlé ....TU N'ES PAS UN PECHEUR !!!
Sinon vos photos sont toujours aussi belles , et le Tarnais ???? vous lui avez acheté une toile ???
Pour changer un peu , on vous fait de tout petits bisous...(mais non je déconne!!) SMAC SMAC!!!!
Arlette et Henri
HUb et Béa ,quel bonheur de voir vos visages rayonnants de plaisir à la découverte de ce magnifique pays !
RépondreSupprimerVos images sont sublimes et vos commentaires toujours aussi enchanteurs .Profitez bien de ce séjour fantastique à 2 et bientôt 4 et revenez plein d'énergie .
Pour nous demain :départ pour un petit périple D'abord dans la pittoresque Dordogne rerrouver les plaisirs historiques et gastronomiques puis les environs de La Rochelle en finissant par les spectacles du Puy du Fou .
De retour à Autignac programme familial puisque nous retrouverons Elodie ,Philippe ,les ptits jumeaux et Baptiste .
Gros bisous de MClaude et Jacques
Rencontrer des Hollandais vivant dans le Tarn, en Alaska, faut le faire...Les photos sont vraiment magnifiques, et malgré une météo "Rudé" (c'est le prix à payer dans ces terres sauvages) vous vivez chaque seconde de plaisir...Enjoyez un max, nous pensons à vous. Départ pour la Rochelle jeudi prochain, avec notre nouvelle monture..Bichaime. Fred
RépondreSupprimerAprès le gouffre internet lyonnais, me voilà de retour meme si on a pu suivre vos aventures via mon portable, pas facile de mettre des coms ! A plus tard et continuez bien cette fascinante progression dans le wild ! Méditez ces paroles de l'Ecossais John Muir : "Wilderness is a necessity", on lui doit le parc de Yosemite sur le territoire américain !
RépondreSupprimerGRRRRRRRR ! j'avais fait un beau commentaire, et maintenant je dois tout recommencer !!!
RépondreSupprimerBref !
Je disais donc que les photos sont belles, que je n'aime pas le gin, que j'aimerais voir un Moose en vrai et que peindre de tels paysages est très tentant... mais en camping car ???? adaptation psychologique nécessaire. Oui André aimerait beaucoup échanger avec les locaux !!
Je disais aussi que dans quelques jours nous allons passer dans le nomansland d'internet qu'est la Vendée (côté Jard sur Mer) où surfer sur le net est bien plus dur que surfer sur les vagues !! Tout va bien ici... orages encore et encore, et donc de la flotte aussi !! comme vous finalement.... mais je crois que le fait de mettre des gouttes d'au en fond de blog était un peu provocateur ;) More another time !! xxxxxxx
Trop belles les photos, j'avais même eu un doute sur le fait que ce soit toi Hubert qui les aient prises, non pas que je doute de ta qualité de photo-reporter mais les scènes étaient tellement époustouflantes. C'est un malheureux détails, dont j'ai déjà été victime, et qui se retrouve sur plusieurs des photos sur fonds clairs (type ciel, glaciers...) qui m'a confirmé que tu étais bien derrière l'objectif. Si tu en as l'occasion fais nettoyer le miroir de ton boitier car en haut à droite et à gauche des photos des petits ronds sombres apparaissent, mais BB pourra réparer cela en post-traitement à votre retour, au pire vous nous payer le voyage et je me charge de rectifier le tir...et on jugera de la différence de perfomance CANON VS NIKON
RépondreSupprimerLes enfants (LE FILS !!!)