mardi 22 juillet 2014

HIGHWAY POUR ANCHORAGE!!!

Dimanche 20 juillet - Etape du jour : 235 Kms



Départ sous une pluie battante et un brouillard épais; Brrrrrrr, qu'il faisait bon dans notre petit chalet douillet; nous avons passé l'après midi de la veille à nous cocooner et nous câliner; les ours font souvent ça (se câliner…), donc c'est la preuve que nous commençons à nous acclimater à la dure existence de l'Alaska…
Arrêt à Palmer le bled d'à coté pour mettre en ligne dans un "starbuck" les 2 articles précédents. Palmer c'est la patrie des maraichers de l'Alaska depuis les années 1935. Le gouvernement de Roosevelt a déplacé 203 familles du "middle- west" leur a offert des terres avec pour mission de développer l'agriculture vivrière autour de Palmer, situé à 70 Kms à peine d'Anchorage. Leurs descendants continuent à nourrir de fruits et légumes les habitants de l'Alaska.
Au tour de BB : L'Alaska, hormis les "natives" présents de tous temps, s'est peuplée et développée à travers des centaines d'histoires étonnantes de pionniers, chercheurs d'or, mineurs, entrepreneurs, aventuriers ou doux rêveurs… Le Homestead Act, signé par Lincoln en 1862 permettait  à chaque famille pouvant justifier qu'elle occupe un terrain depuis 5 ans d'en revendiquer la propriété privée, et ce dans la limite de 65 hectares. Si la famille y vit depuis au moins 6 mois, elle peut aussi sans attendre acheter le terrain à un prix relativement faible.
Cette loi a joué un rôle éminent dans la conquête de l'Ouest américain et a participé au mythe de la "Frontier". 
Nota bene : Elle a par ailleurs encouragé des millions d'Européens à émigrer vers les États-Unis et a contribué à l'importance de la notion de propriété privée dans la mentalité américaine.
Cette loi a été définitivement abrogée en 1976.


Encore dans les années 50, 60 ou 70, des américains venus de tous les horizons, ont débarqué en Alaska, pour prêcher, enseigner, creuser, cultiver, commercer…. Certains suivant leurs parents (militaires, fonctionnaires), certains de passage et tombant amoureux de cette terre, d'autres pour commencer une nouvelle vie… 
Tous apprirent comment survivre dans cette nature foisonnante et dangereuse et forment l'histoire des "Homesteaders" d'Alaska. 
Exactement comme les pionniers dans leur chariots brinquebalants qui au 19ème siècle ont peuplé les grandes plaines du Farwest.
Hub reprend: On comprend mieux ce "way of life" et ces comportements d'éternels migrants si différents de chez Nous.

L'arrivée sur Anchorage qui se fait sur un ciel plus dégagé est surprenante pour Nous qui venons de passer plus d'une semaine dans la "pampa" . Une belle autoroute à 6 voies, des buildings, des zones commerciales immenses…. Retour à la civilisation!!! Nous quittons "Arctic Bvd" et pénétrons dans la grande ville par la 5ème Avenue!!! Bon, qd même pas de Madison avenue ou de Park avenue à côté…(lol). Shopping, et point de vue magnifique au bout de la ville sur le "Cook Inlet", le grand estuaire qui remonte le long de la presqu'île du Kanaï depuis la mer des Aléoutiennes. 
Sur l'overlook, nous en profitons pour tenter un coup de fil réussi à Marseille; Sylvie dort déjà, mais Fifi, Jacqueline et ma Pimprenelle qui passent le weekend à Marseille nous répondent. Incroyable de s'entendre aussi bien Nous à Anchorage 13H30 et Eux à Marseille 22H30; la technologie c'est magique!!!!
Puis route vers Girdwood où nous passerons la nuit en longeant la rive gauche du "Turn again Arm" fjord nommé ainsi par COOK qui s'y était aventuré en espérant trouver une sortie et qui a du faire demi tour une nouvelle fois; la première fois c'était en remontant l'immense estuaire qui portera son nom (COOK INLET) en croyant être dans un bras de mer, et devoir faire demi tour après Anchorage… Et une  séquence "le saviez vous" de plus… 

Ce blog, s'éloigne de son objectif premier et s'approche de l'ENCYCLOPEDIE", ou pour les internautes de Wikipédia !!!

Nous nous arrêtons dans un estanco qui ne paye pas de mine mais au parking plein et achetons des "robs" savoureuses grillées au barbeuk, accompagnées d'une salade de potatoes et de coleshaw. Arrêt picnic dans un des nombreux overlooks, dont certains sont équipés de tables, d'une fontaine d'eau fraiche, de toilettes…. Tout est propre et bien entretenu, les points de vue sont aménagés de jumelles, de bancs, de rampes pour les handicapés, de posters d'information sur la faune, la flore ou l'histoire du lieu.
Je l'ai déjà écrit dans des blogs précédents, mais ce qui est tout simplement pas possible chez Nous,- car englués dans nos principes individualistes qui prônent l'irresponsabilité, nous perdons peu à peu tout sens du civisme- est tout bonnement normal dans ce pays. Les utilisateurs n'osent pas dégrader les installations mises à leur disposition; ils acceptent même de payer une "fee" (taxe) de 5$ la journée, qu'ils glissent dans une enveloppe et dans une "tirelire" ensuite… Tout marche à la confiance.
En milieu d'AM nous arrivons à Girdwood, station de ski assez chicos à 3/4 d'heure d'Anchorage (un peu comme à Grenoble). Ambiance alpine ou plutôt nord Montana avec des sapins qui étendent leurs branches, des télésièges dans tous les sens, des restaux en bord de piste, l'ensemble niché dans une vallée dominé par des glaciers. 
Ce qui change c'est que le sommet des montagnes et des pistes de ski est à peine à 1000 mètres, que les glaciers "culminent" à 1200 mètres et que Girdwood (station de ski) se trouve au niveau de la mer….!!!! Enorme, ce pays est énorme, comme dirait Henri Z…Nous sommes vraiment au Nord de la planète.

 Nous décidons de prendre le téléphérique qui, du fond de la vallée nous monte au sommet de la montagne qui domine Girdwood. Il est 20H3O lorsque nous arrivons au sommet et contemplons la vallée glaciaire et sa rivière qui se jette QQ kilomètres plus loin dans le Turn Again Arm. Autre différence, à 21H30 le soleil est encore aussi haut que chez Nous à 17H00. La nuit ne tombe pas vraiment et comme il fait grand jour jusqu'à 23H00, ça change le quotidien des locaux et agrandi nos journées. 
Nous commençons à l'intégrer même si c'est pas facile qd on se lève à 6H30 ou 7H00.
Retour en bas avec un groupe de Japonais qui viennent de dîner au restau d'altitude. Comme souvent avec les japonais, les 3/4 sont des femmes âgées. J'attaque d'emblée avec un "Konishoua" qui les remplit de joie. Puis en arrivant à la station le mécanicien nous montre un ours noir assez loin au bord de la piste. 

Nous nous approchons pour l'observer, mais il est vraiment très loin. Grâce au Zoom je m'aperçois qu'il est prêt d'un des lampadaires qui borde la piste de ski (En hiver, la piste est éclairée la nuit…), lequel est protégé par des boudins noirs de la même couleur que l'ours qui est rentré dans la forêt entretemps. Vous ne le croirez pas, mais les "faces de citron" qui avaient mémorisé le lampadaire se sont toutes mises à photographier un boudin noir autour d'un lampadaire en poussant des glapissements de satisfaction.
Hallucinants, ces Gens sont hallucinants.


Ensuite retour chez "Bud & Carol", où nous avions déposé et déballé nos affaires.

3 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique ces paysages lunaires, cette petite cabane si mignonne. Je rêve à travers vous et je pense très fort à vous. J'ai repris ma formation lundi et j'ai vraiment pas le moral et pas envie de travailler, c'est tellement dur, mais je vais essayer. Gros gros bisous et j'attends la suite avec impatiente

    RépondreSupprimer
  2. LOL pour les faces de citron !!!!! Les couleurs dans ces paysages sont magnifiques.. j'aimerais tellement les voir en vrai pour les croquer... magnifiques les images des ours aussi... big bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que vos photos sont belles, j'adore. Merci pour tout ce dépaysement. Bisous. Val

    RépondreSupprimer