Lundi 21 juillet - Etape du jour = 321 Kms - Depuis le départ = 2300 Kms
Etrange journée, si pleine d'émotion, et accompagnée par tous vos encouragements, vos pensées et vos petits mots tendres ou nous partageons nos larmes… 9 ans déjà, c'était hier, c'était il y a 100 ans… il n'y a pas d'échelle, pas de repères, juste se dire, il serait là, il aimerait…. comment serait il ? qui serait il devenu ?Alors mon très cher coeur, vois à travers nos yeux ce que nous voyons, nous t'envoyons encore un peu plus tout notre amour et te dédions cette étonnante journée sous un ciel bleu intense….
Hub commence:
L'étape semble courte, puisque nous devons être à Homer vers 12H30 et il n'est que 8H00 au moment du départ; mais Carol fait la moue et nous averti que la route est compliquée et particulièrement chargée.
Nous abandonnons l'idée de passer une heure dans un parc qui abrite tous les animaux présents en Alaska dont le boeuf musqué….Pas d'inquiétude nous reviendrons du Kenaï par la même route pour rejoindre le Denali via Anchorage… Effectivement la route est sympa, mais rien de plus que ce que nous avons déjà admiré et oui, la circulation y est dense. Beaucoup de touristes et de RV et aussi pas mal de locaux. Reprenez la carte du sud de l'Alaska, vous remarquerez que les Gens de Valdez qui vont à Anchorage doivent soit se taper toute la longue boucle que nous avons effectuée, soit prennent le "fast ferry" pour Seward et ensuite remontent sur Anchorage. Tout au sud de la presqu'île, HOMER où nous nous rendons est "THE PLACE TO BE".
Ajoutons à tout ce monde des fréquents "road work et Be prepared to Stop" (route en travaux) et vous comprendrez que même en roulant d'une seule traite, nous sommes en vue d'Homer et de son célèbre "Spit" vers 12H20….

Nous arrivons à Homer juste à temps pour filer au bureau de "Alaska Bear Viewing" ; ouf tout est en ordre, et après un rapide et microscopique sandwich (à l'européenne ;-) nous voilà au hangar des Cessna. Coup de théâtre : un avion est en panne, ils viennent de le savoir, 5 personnes devront soit annuler soit reporter… sinon çe sera "tirage au sort et au poids" LOL moi stoïque, "si ça marche pas, tant pis, c'est qu'on ne devait pas y aller" ; Hubert, abattu "avec nos poids, on sera les premiers sacrifiés" puis, opiniâtre "s'ils prennent par date de réservation, on a nos chances" et de proposer à la patronne blondasse, en tongues et pète-sec ce juste critère dans le choix des "élus".
Re-coup de théâtre : un groupe a accepté de reporter, nous partons ! Donc direction le Hangar, ou nous devons supporter encore une fois 30 minutes de briefing et la liste de toutes les interdictions : pas de cigarettes, pas d'alcool, pas de sacs en plastique (ben oui, on peut être assez idiot pour les laisser dans le parc national), pas de briquet, pas de canettes (ben oui, elles explosent en vol, c'est bien connu), pas d'armes à feu (dès fois qu'on ai glisser dans notre sac à dos un ou deux Smith & Wesson, ou peut être une Kalachnikoff…) etc etc, sont vraiment lourds ces ricains… mais bon, on les connait, faut faire avec.
Après avoir enfilé (péniblement) d'immenses cuissardes type "pêcheur", accroché à la taille les gilets de sauvetage, confié nos sacs au pilote, nous subissons un nouveau briefing sécurité auprès de l'avion (un petit Cessna 206) avec Derrick, notre jeune pilote, enfin nous décollons pour immédiatement survoler le "Spit" d'Homer, longue bande de terre très étroite, particularité géographique de cette petite ville sans grand intérêt par ailleurs que sa pêche, ses ours, et ses incroyables paysages sur le Cook Inlet (comprenez le "fjord" ou bras de mer" de Cook -vous savez, le capitaine ;-) ) ce qui me direz-vous n'est déjà pas mal !
Le temps étant magnifique, le "vol des ours" (1h15) devient aussi un somptueux "scenic flight" au dessus de la baie de Kachemak, du Cook inlet, puis du parc national de Katmai.

Nous avons survolé le Mont Douglas, le Mont Fourpeaked et son glacier du même nom.
Les photos parleront d'elles-même !
(voir googlemap en mode satellite, vous comprendrez mieux (Homer c'est le point rouge) cliquez sur : Carte Homer, Baie et Parc
Les trois Cessna atterrissent sans encombre sur une fine plage de sable et cailloux ; nous partons en file indienne derrière Martin, notre guide naturaliste ; les cuissardes nous permettent de traverser les rivières...
Nous arrivons rapidement à une zone idéale d'observation : un groupe de 5 à 8 ours jouent, pêchent et se reposent au bord d'une petite rivière jouxtant la plage ; là donc sous nos yeux pendant 3 heures vont se succéder de magnifiques scènes dignes de National Geographic LOL.
Un vrai bonheur de voir ces ours de si près ; avec ma bonne paire de jumelles, j'ai l'impression d'avoir le nez sur eux et peux observer tous les détails ! Hubert s'emballe sur le Nikon avec bonheur ; ma caméra n'est pas en reste sur quelques belles scènes de chasse au saumon et de bagarres amicales.
Les observateurs ne courent pas vraiment de risque : les ours sont conscients de notre présence, mais si l'on respecte les quelques règles données par notre guide (rester groupés, parfois s'accroupir, peu de bruits…), celui ci se charge de notre sécurité, donc c'est "cool" pour nous, on n'a pas besoin de "couvrir nos arrières"!
Hub reprend : QQ détails à préciser: apparemment les Grizzlis vont par paire… Nous serons d'abord accueillis par Archibald et Nestor qui jouent et se "papouillent". Puis Séraphin et Gustave, ce dernier aisément reconnaissable à sa patte avant gauche brisée (ce qui ne l'empêchera pas de choper des saumons, donc pas d'inquiétude pour l'instant sur ses chances de survie).

Martin nous apprend que l'Ours est particulièrement verni dans sa sexualité, le coït durant 30 minutes minimum….Je regarde d'un autre oeil nos 4 compères et me dit que la mignonne Joséphine est sans doute restée sur sa faim…!!
BB reprend :
C'est un régal de voir ces magnifiques animaux dans leurs environnement sauvage : ce sont des ours bruns d'Alaska (ou encore grizzly) ; population estimée à 3000 environ dans cet immense parc (en fait ces "parcs" sont tout simplement des zones totalement sauvages et intactes, dans lesquelles on ne peut pas rentrer sans autorisation, et ou les règles applicables sont très strictes (bon, en même temps, c'est pas la Concorde aux heures de pointe, donc pas encore trop de risques de détritus, animaux dérangés, mégots de cigarettes et autres risques de la "civilisation" !!).
Le temps venu de repartir, nos pilotes nous offrent un vol scénique complémentaire sur le mont douglas et le mont fourpeaked, jusqu'au sommet et ses neiges éternelles, des lacs glaciaires invisibles de la terre, des caldeira remplis d'une eau turquoise laiteuse, des rochers intacts, des cascades nichées dans les creux, la maigre végétation dévalant les pentes des volcans… un régal !
Puis c'est le retour vers Homer, en survolant Seldovia, d'autres montagnes, baies, ilots.
Il est 21h lorsque nous rejoignons notre "Ship Captain's View, adorable chalet de bois dominant la baie ! comme son nom l'indique, vue imprenable et équipement idéal : deck avec BBQ Weber, grand frigo plein de glace, lit moelleux, bref, tout ce qu'il nous fallait pour :
1- allumer nos bougies pour Guigui et Serge
2- déguster notre gin tonic entre larmes et sourires
3- griller notre saumon sauvage d'Alaska acheté la veille
4- regarder nos photos d'ours !!
5 - vous souhaitez une bonne nuit…
Fin de journée si particulière ou Guigui et également Serge ne nous ont pas quitté une seconde. En rentrant de notre vol un message d'Aurel et la photo du petit autel à la mémoire de nos Anges brise la retenue de mes larmes et de celles de BB. Ce Gin tonic, que nous avons tendu bien haut dans le ciel bleu, en espérant qu'assis sur les nuages ils se soient retrouvés. Vous me manquez tellement mes chéris.
Enfin en petit bonus pour nos adorables lecteurs que nous aimons tant ! voici un lien vers une webcam sur la fameuse Brook fall, dans le parc de katmai (trop loin, ce n'était pas au programme pour nous) avec un peu de chance, vous pouvez :
Bises à Toutes et à Tous
Quelle belle journée alors... vous êtes privilégiés de voir tout ça de si près... et merci de nous donner tant de détails sur la vie sexuelle d'un ours !!! Et oui, ce n'est que chez l'ours que ça dur 30 minutes mon cher Hub... !!!!! :) Merci de prendre le temps de nous faire partager tout ça avec autant de détails et de belles images... c'est les vacances avant les vacances :) xxxx
RépondreSupprimerChers aventuriers, on se croirait dans terre des ours, le dessin animé qu'affectionne Solène. Nous sommes toujours aussi heureux de vous lire confortablement installés sur le canapé du Mas d'Ivoire en écoutant le doux chant des cigales. Ici il fait très beau pendant qu'à Grenoble il pleut, Caro se languit de nous retrouver. Merci pour tous ces commentaires, vos émotions ! Tendresses
RépondreSupprimerHubert tu a réussi ton test d'entré au National géographic...superbes clichés! Le petit reliquaire, j'aime...Nous avons évidemment bien pensé à vous..Nous étions avec vous par l'esprit et la pensée..<3 Que dire de ce périple hors "normes"...Pas grand chose, juste a se délecter de ce carnet de voyage et savourer la beauté des clichés.Hubert, tu est en Alaska, et dans cet état vraiment..différent..le port d'armes n'est pas contrôle par l'ATF. (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) ainsi que le Vermont et l'Arizona, il est complètement libre..Pour un citoyen sans casier judiciaire...Donc, que le gazier te demande ne pas embarquer une kalash, un bazooka, un lance roquette, tu fermes ta gueule!!! C'est normal!! Lol Demain annif de mariage que nous fêtons avec le frère et Bonnie...La météo semble de nouveau vouloir jouer avec nous, petit cadeau des cieux de nos anges gardiens..Nous vous embrassons tendrement...Fred
RépondreSupprimerEncore merci pour ses belles photos, les commentaires bien détaillée. Ils sont trop mignons tous ses ours et de les approcher de si près c'est fantastique. Je me régale d'être un peu près de vous. J'espère que nos deux Anges vous suivent aussi, ils nous manquent tellement, c'est tellement dur. et injuste .Je vous fais de gros gros bisous pleins de larmes bien sur
RépondreSupprimerSerguieette
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m3tk2qM2Or1r220fvo1_1280.jpg
RépondreSupprimerPourquoi on n'a pas eu droit à une photo de notre ours préféré Hub en cuissarde de pêcheurs...
RépondreSupprimerLes enfants (enfin toujours la fille)