Etape du jour = 607 Kms - Depuis Seattle = 1.170 Kms
Nuit reposante à "Destruction Bay", nous en avions besoin avant d'attaquer cette longue étape jusqu'à Glenhallen en Alaska.
Départ vers 7H20 en même temps que les autres "routards", compagnons éphémères de la nuit qui roulent ainsi pendant des milliers de kilomètres, venant de tous les coins des USA pour rejoindre la dernière terre de liberté : l'Alaska. Nous partageons le même rêve, le même objectif : arriver un jour au bout de la route… Ces gens de tous âges, qui n'hésitent pas à partir et à rouler pendant des milliers de kilomètres dans des RV rutilants et luxueux, ou sur des pick-up d'un autre âge trainant derrière une remorque parfois délabrée avec quelques biens, ou en simple berline de type "poubelle", avec le sac de couchage sur la banquette arrière…. C'est le charme du "way of life" américain, ces gens en constante migration qui n'hésitent pas à partager avec la route et l'aventure leurs émotions et leur bonheur d'être simplement là.
La route vous offre souvent ces moments de complicité, ces échanges fugaces; avant tout elle vous apporte une sensation de liberté sans cesse renouvelée, comme on ne le vivra plus en Europe. Ici tout est "open", l'immensité est pour vous seuls, les paysages sublimes sont libres et sans grillage ; tendez simplement les bras et immergez vous dans ces instants délicieux. Il suffit seulement de le vouloir et d'y croire et comme le chantait GOLDMAN " si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts…".
Nous poursuivons notre traversée du Yukon sur la mythique "Alaska Highway" qui part de la frontière Est de la Colombie Britannique et du Yukon et qui s'achève à Fairbanks. Sa construction est en soi une véritable épopée.
La route de l'Alaska (Alaska Highway, aussi appelée Al-can aux États-Unis), est une route stratégique qui relie Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, via Whitehorse, au Yukon.
Elle est longue de 2 451 km.

Le 9 mars 1942 commença la construction de la ALCAN Hwy ; le dernier des 1420 miles fut achevé le 30 octobre de la meme année !
cette réalisation a été considérée comme l'un des plus grands faits d'arme des ingénieurs américains de la seconde guerre mondiale.
Plus d'un tiers des 10 760 hommes de troupe ayant réussi l'exploit, plus d'un tiers était afro-américain, ce qui fut aussi considéré comme un triomphe sur le racisme et la ségrégation encore très vivace alors.
Fin de la Séquence: "le saviez-vous ?"
Avant de passer la frontière, petit stop "breakfast complet" à Beaver Creek chez "Buckshot Betty"; pantagruélique P'ti dej servi par Betty, Yukonnaise rébarbative au visage rustique en diable et au physique inachevé de bucheronne, comme taillé à la hache par un ivrogne qui se serait endormi avant d'avoir fini… Mais Betty, tout en parlant quelques mots de français finira par nous sourire (sur la fin..) et nous aura sustentés au de la de nos attentes avec des toast de pain maison moelleux, des ashbrowns fondants, un bacon sorti d'ailleurs…..(lol)
Km 220 nous passons la frontière et rentrons en Alaska en franchissant le méridien 141.
Les géomètres du méridien 141 |
Ce méridien constitue la frontière entre les Etats Unis et le Canada depuis 150 ans. Cette frontière est la plus longue frontière non gardée au monde ! Marquer cette frontière pris 50 ans à une armée de géomètres américains et canadiens qui à travers toundras, forets, lacs et rivières ont vaillamment trainé leurs délicats instruments sur des traineaux tirés à la main.
En passant la "dernière frontière", nous laissons derrière Nous le ciel bleu qui nous aura accompagné pendant notre traversée du Yukon; et c'est sur un plafond lourd et nuageux que nous poursuivons notre route vers "Tot". Au fait, le Yukon (province du Canada) fait 480.000 Km2, par rapport à la France qui s'étend sur 550.000 Km2. .
L'Alaska fait un peu plus de 3 fois la France, on y ferait rentrer la France, la péninsule ibérique, l'Allemagne et le Bénélux….Vous avez un bref aperçu de l'immensité de ces territoires.
Route superbe au milieu d'une immense forêt boréale parsemée de lacs, de rivières et marécages avec en toile de fonds les "range" de l'Alaska (chaînes de montagnes); malheureusement le temps gris et nuageux n'invite pas à abuser des "overlooks"!!! Nous essuyons QQ averses et c'est sous l'une d'entre elles que nous rencontrons notre premier "mouse" (Caribou) du voyage. Beaucoup de cygnes alanguis dans les nombreux étangs, des dizaines de petites marmottes de Colombie qui jouent sur les bas côtés des routes ou qui les traversent brusquement en sautant à leur risque et périls… Les nombreux "bouts de viande" qui jonchent les bas cotés et qui font le bonheur des "Ravens" (Corbeaux) rendus grassouillets par cette nourriture abondante et facile en sont la preuve.
Vers 17H00 nous rentrons dans les "faubourgs grouillants" de Glenhallen (lol), trouvons rapidement notre B&B, sommes amicalement accueillis par Eric et Cynthia qui mettent une cuisine à notre disposition.
Ce soir : saumon fumé d'Alaska, Roosties et philadelphia (une sorte de St Morêt…). Notre hôte, se souvenant que nous sommes français, nous propose un verre de Chardonnet et sort du frigidaire un vague cubi à la provenance douteuse…. Vu la tête que j'ai du faire il n'a pas insisté… Faut quand même que j'apprenne à me maîtriser!!!! Mais bon, vous me connaissez ma "zénitude" naturelle s'évapore immédiatement dans ce genre de situation.
Demain lever tôt, comme d'hab… Nous rejoindrons Valdez pour effectuer une croisière sur le "Lulubelle" afin d'admirer glaciers géants qui se jettent dans la baie et baleines. Espérons un temps plus propice.
Bises à Tous et Merci mille fois pour tous vos commentaires pleins de tendresse; vous savoir avec Nous est le meilleur carburant pour poursuivre notre route avec Vous, bien au delà de la "dernière frontière".
Bravo pour la transmission de vos émotions ,on s'y croirait,bonne continuation, et bizzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerPaw
coucou les amis!
RépondreSupprimerQuel ravissement cette lecture! C'est extra, on s'y croirait! Bien rigolé avec la description du village de Haines, de Betty et du cubi!! Trop drôle! Hahaha!!
Vivement la suite... On pense fort à vous!
C&R
Que dire..ces photos de Jeep Wyllis, de Dodge, les charrues de l'oncle sam, en Alaska comme sur nos plages de Normandie....(love USA!!) Le bout de la route, tout est dit. Envie de commenter phrase par phrase votre aventure, mais cela serait trop long..J'adore cette photo des géomètres, mi scientifiques...mi aventuriers ...Il fallait avoir une sacrée paire de corones, de l’abnégation et de la matière grise, qui manque bien souvent à notre monde moderne.....Vous nous manquez, et et grâce à vos récits nous sommes avec vous, et avec nos anges...Bon en gros gros l'objectif suivant c'est la terre Adélie?? Lol. Bichaime tant. Fred
RépondreSupprimerMoi je dis qu'avec le portrait de la charmante Betty, Hubert vend du rêve aux hommes qui suivent ce blog ! Gros bisous les loulous. Val
RépondreSupprimer