Dimanche 27 Juillet
Etape du jour = 292 Kms
Nuit reposante dans notre "petit" chalet dans les bois. Breakfast léger, affaires rangées dans les sacs, nous quittons notre "tenancière" et retournons au Denali pour faire une petite balade sur la "Savage river".
Au retour, nous faisons une halte fort intéressante au "research and éducation center" du Denali. Au mur, une immense fresque représente la zone telle qu'elle devait être il y a 60 millions d'années… étourdissant cette échelle temps…
Il y a 60 millions d'années, l'Alaska était beaucoup plus au sud, l'ère glaciaire n'avait pas encore commencée… Les animaux préhistoriques représentés sont dans l'ensemble de plus petites tailles que leurs cousins "européens ou Sud Ouest des Usa" (Utah vers Vernal notamment - Pour plus d'info, consultez notre blog "Nous 3 aux States"...) Des traces fossiles des animaux (même le T.Rex), insectes, oiseaux représentés ont été toutes retrouvées dans ce parc. Ce travail minutieux a nécessité plus de 10 ans de recherches sur le terrain. Fantastique.

La ranger en charge du centre que nous interrogeons nous explique qu'un corridor n'appartenant pas au parc voit disparaitre de nombreux loups ; l'observation des loups au Denali a dramatiquement chutée ces dernières années ; à demi-mots, nous comprenons qu'un lobby de chasseurs locaux lutte pied à pied pour la conservation de son droit de chasse aux loups… nous sommes dans "le last frontier" et on ne plaisante pas avec ces droits "naturels" de chasse et de pêche… grand débat entre tradition et protection de l'environnement !
Pour info, le parc du Dénali s'étend sur 24 585 km², soit la taille de la région Auvergne ou huit fois le département du Rhone !! . Le mot « Denali » signifie « le haut » en langue athabascane.
Hub reprend : impressionnant de tenter d'imaginer l'Alaska tel qu'il était à l'aube de la nuits de temps!!! La plupart des "range" ne devait pas encore exister, ni les Aléoutiennes et sans doute était-il plus "collé" à la Pangée originelle. La Ranger nous explique que contrairement à ses cousins du Sud le T.Rex d'Alaska avait plutôt la taille d'un basketteur…
Nous nous garons donc au bout de la route autorisée aux visiteurs, juste avant le début de la piste, à 15 miles du visitor center et entamons une petite promenade d'une heure le long de la Savage river; bien "chargée" comme la plupart des rivières et fleuves de l'Alaska, car cet été est particulièrement pluvieux et froid, comme nous l'avons déjà souvent écrit.
D'ailleurs pdt la ballade, le beau temps s'efface insidieusement, les nuages gris habituels de fin de matinée réapparaissent, annihilant les contrastes et les espoirs de "clichés d'enfer", et le froid revient porté par un vent passé précédemment sur les glaciers.
La ballade de 3,5 Kms nous revigore et nous enchante sans nous épuiser; nous commençons par la rive droite de la Savage et revenons par la rive opposée. Sur les hauts plateaux qui précèdent le Denali nous avons passé la ligne de partage des eaux (la continental divide), car la Savage ne coule pas sud-ouest mais Nord-Est.
Elle se jettera dans la Nenana, laquelle fera de même dans la Tanana qui finira son parcours dans le mythique Yukon lequeli portera tout ce bassin hydrographique dans la Mer de Béring..
Fin séquence : "le saviez vous?"….
Première rencontre au cours de cette jolie balade de 2 h dans un paysage splendide, ou nous respirons de l'air qui porte encore les odeurs subtiles et la température des glaciers tout proches= Nous croisons un famille de Lagopèdes (en fait des gros perdreaux ou des pintades marron clair…) en anglais le "willow ptarmigan", oiseaux grégaires, puisque le mâle et la femelle s'occupe ensemble d'élever la couvée d'une dizaine de poussins pendant le court été. Impressionnant tout ce que vous apprenez dans ce blog!!!
Sur le chemin du retour nous rencontrons des "arctic ground squirrels" (petit marmotte d'Amérique du Nord) qui pas farouches pour un sou, s'ébattent autour de Nous. Et puis, l'un d'entre eux à l'âme plus aventurière, s'approche de Nous, fait rapidement le tour de BB et enfin se colle littéralement à mes "basques" qu'il mordille passionnément.
BB a tout le temps de fimer la scène mimiche comme tout. "So cuuuuuute" comme disent les Mamys du coin!!!

Blague à part, l'arctic Ground "cochin d'inde" et Mézigues avons connu un grand moment de complicité que seules les élites des espèces peuvent comprendre (lol) !!!
En tout cas je n'ai pas dérogé à la sacro-sainte règle du parc : je ne lui ai pas donné à manger, c'est lui qui s'est servi….
Nous quittons ce parc magnifique que nous aurions aimé approfondir encore plus, et reprenons la hway pour Fairbanks.
Fairbanks est la seconde ville de l'état après Anchorage. En fait l'arrivée est surprenante car, si pour Anchorage une grande autoroute à 6 voies, des zones commerciales, des panneaux dans tous les sens avertissaient de l'entrée prochaine dans la "Grande ville", ici l'highway à 2 voies reste cachée dans une immense forêt qu'elle vient de traverser et d'un coup, au détour d'un virage, on voit apparaître des baraquements et des commerces; l'aéroport (où atterrira Aurélien le 30 au soir) à 2 pas de la ville et puis 5 minutes de plus et on en a fait le tour= il n'y a pas grand chose à faire, ni à voir à Fairbanks…. Nous nous arrêtons au "Safeway" du coin pour faire QQ courses de bouffe, oubliant totalement que nous sommes dimanche 17H00; il est ouvert, tout le monde est la, les rayons bien parfaitement rangés et réassortis regorgent de nourriture. I Love A lot ce pays !!!
Puis nous empruntons longuement une route secondaire qui grimpe dans la forêt et arrivons chez Shannon et Steve, chez qui nous avons loué un grand appartement avec vue pour 2 nuits.
Ci-dessous la vue sur le confluent entre la Chena River et le Tanana de notre terrasse. Si le temps s'améliore, je vous en chargerai d'autres, histoire de………….
Voila c'était une belle journée et nous allons nous coucher….. Gros bisous tendres…
Zozo vient de voir quelques photos en disant "c'est magnifique là bas !!" et elle a raison ;) Vos yeux sont les nôtres un temps, mais on en profite un maximum car à travers eux on a une fenêtre sur des espaces et étendus de rêve. Make the most of it !!!! xxx
RépondreSupprimerA quelques jours du départ vers l'Ecosse, j'avoue que lorsque je te vois Hubert, debout devant le "stream", comme Hopkins dans "au Milieu coule une rivière", je ne peux m'empécher de me projeter dans ce Helmsdale du Sutherland où nous élirons domicile la semaine prochaine ! Lieux de la grande nature dont nous avons tous besoin !
RépondreSupprimerNous avions raté ce merveilleux passage ! Nous ne dirons qu'un mot SUPERBE ! Très mignonne la marmotte amoureuse de tes pieds Hubert ! LOL ! Bisous de la famille Gros.
RépondreSupprimer