Samedi 9 et Dimanche 10 Août
Etape du 9 = 308 Kms - Etape du 10 = 368 Kms - Depuis le départ = 8.385 Kms
Nos lecteurs attentionnés noteront immédiatement qu'il manque la journée du 8 Août à ce blog "exceptionnel"!!! Qu'ils ne se sentent pas floués de perdre une journée, qu'ils ne crient pas et ne jurent pas "au scandale"....Surtout qu'ils se rassurent; il n'y avait rien à dire, hélas pour Nous, sur cette journée de M... passée dans notre chalet ou dans le "game lounge" à regarder la pluie tomber sans espoir de la moindre éclaircie.

Très décevant comme la plupart des distractions ou visites que nous effectuerons dans cet environnement naturel magnifique qui ne cesse de nous surprendre et des nous ébahir. Contrairement aux USA, les canadiens manquent singulièrement d'imagination et de sens pratique dans la gestion de leurs parcs nationaux. Nous avions déjà noté cela au Yukon et le nord de la Colombie Britannique, (mais nous en rendions les Natives, très présents, responsables) et ici malheureusement cela se confirme.
Vous avez déjà noté que les canadiens n'ont pas la culture de "l'overlook" et encore moins celle de "l'enjoy yourself", car par paresse ou désintérêt rien n'est aménagé pour évoquer ce sentiment de bien être et de facilité que l'on ressent aux States.
Dans le Parc de Jasper, aux dimensions Nord-américaines, il n'y a pas grand chose à faire, pas grand choix de route ni encore moins de pistes pour s'aventurer réellement au coeur de ces superbes montagnes aux couleurs si variées. Qd par bonheur nous croisons un "scenic point", nous constatons très souvent qu'il est laissé à l'abandon depuis longtemps, que feuillus et conifères ont poussé jusqu'à occulter totalement la vue scénique....
Sur les sites nous trouvons bien peu des indications qui facilitent la découverte; les chemins de randonnées ne sont mêmes pas balisés, aucun fléchage qd ils se subdivisent. Ajoutez à ça un "accueil réservé" (pour rester courtois), aucun ranger pour t'informer ou te donner des idées, seuls quelques grands panneaux dans les 2 langues remplis d'interdictions; lesquelles dans les 3 ou 4 lieux incontournables, ont pour unique objectif de t'amener, malgré tes légitimes réticences, à acheter à prix d'or "la ballade organisée"...
Autrement dit pas d'échappatoire si tu souhaites contempler le glacier miroitant dans le lac, tous les chemins sont coupés au bout d'un moment, pas de fléchage afin de t'instiller une appréhension qui gâchera ta promenade = donc à bout de solution tu te retrouves devant un guichet où on te rackettera de 70$ par personne pour une vague heure à l'intérieur d'un "promène couillons" qui ne te montrera rien de plus que ce que tu aurais pu contempler tranquillement en d'autres lieux. Pénible et je n'exagère pas. Ce sentiment de malaise, inconnu aux States, que nous "trainons" depuis quelques jours, s'accroit ici... Si encore les Gars d'ici t'en mettaient plein la vue, tu accepterais aisément quelques concessions à ton "way of life" habituel....
C'est comme notre lodge de luxe : le "Pocahontas lodge" composé d'une trentaine de chalets modernes et fonctionnels et d'un grand lobby, démontrant des investissements conséquents; et bien il est situé tout au bord de la grande hyghway (la Yellow Head) qui s'achève à Edmonton) avec des chalets sans aucune vue sur quelque montagne que ce soit, et le bruit incessant des énormes trucks qui passent à même pas 100 mètres !!! N'importe quoi qd tu sais que tu es dans un des environnements naturels les plus beaux de la planète.
Sans vouloir être méchant je trouve les Canadiens excellents dans les superlatifs mais très moyens dans la réalité des choses. Ah si qd même, il y a quelque chose qu'ils partagent équitablement avec les amerlos = la "mal bouffe"....!!!

Entre l'hôtel et le lac Maligne où la route s'arrête brusquement dans un parking il y a qd même 85 Kms. Le lac est superbe (22 Kms de long et 95 M de profondeur), écrin au milieu des montagnes qu'il reflète. Pas de pistes carrossables le long du lac, nous décidons d'entamer la "trail" supposée suivre la rive gauche, qui s'efface rapidement pour devenir un chemin improbable.
![]() |
ce que nous n'avons pas vu LOL |
Donc impossible d'aller voir les paysages, et encore moins les 2 lacs suivants qui communiquent avec le Maligne par des saults. Tout ce qu'il nous resterait à faire, serait de rejoindre le "ticket office" qui jouxte l'inévitable cafétéria et le magasin de souvenirs inutiles au style affirmé "eighties", acquérir pour 70$ par personne le droit d'emprunter la navette pdt une heure afin qu'elle nous mène au milieu où se trouve une petite île recouverte de résineux sur laquelle nous passerions 30 minutes avant de rentrer.... Yeah! Putain y'sont forts ces Canadiens, même les américains n'auraient jamais osé à ce prix la.... (photo du milieu du lac Maligne chargée sur "Gogol")

Faciles d'accès et très sympa sans être non plus exceptionnelles. En quittant les chutes, petite route sinueuse à nouveau pour le mont Edith Carvel; sentier aménagé au bout du parking qui permet d'admirer de près le "Glacier Angel", où du moins ce qu'il en reste car de grandiose qu'il devait être il y a 2 siècles, il n'en reste plus que "2 ailes déployées", et une vallée glaciaire mise à nue et totalement dévastée.
Voila, fin de la visite d'un parc d'une superficie de 11.000 Km2 (en comparaison le parc de la Vanoise = 530 Km2...)
Au début l'immensité des Rocheuses et du Parc de Jasper, nous faisaient regretter de ne pouvoir y consacrer que 2 petites journées; en fait une journée est amplement suffisante car hélas, il n'existe aucune route ou piste, ou boucle qui nous permettraient d'y pénétrer réellement.
les 3 routes identifiées s'achèvent en cul de sac, aucun col d'altitude à passer avec son panneau qui apporte le frisson des routes de l'ailleurs, aucune chance de respirer "l'air vif des cimes", aucun point scénique qui dominerait le paysage, aucune cascade de glacier que l'on verrait dévaler des sommets de granit dans un grand fracas....Les Rocheuses canadiennes se traversent de part en part par des highways qui longent les plaines, mais ne se visitent pas en profondeur au sens où on l'entend ailleurs qu'au Canada.... A moins d'être un trekkeur confirmé. Pas mal de chemins partent des highways ou de jasper, mais ne s'enfoncent pas vraiment au coeur du Parc et de ses 11.000 Km2
Retour au "Pocahontas lodge"= 3O0 Kms pour 3 spots!!!!
Dimanche 10 Août
Une pleine journée consacrée à rejoindre Banff à 340 Kms, en utilisant la Hway 93, la fameuse "Icefield Parkway" qui, pendant 300 Kms ne sera qu'une succession de visions sur des glaciers exceptionnels qui dévalent en à pic des sommets aux neiges éternelles culminant au delà des 3000 mètres.
![]() |
oui, c'est bien un loup ! |
Chaque montagne, chaque glacier est une succession d'émerveillement, chacun différent du précédent. Tous sur le versant Ouest et donc parfaitement éclairés par le soleil matinal. Une féérie de glace et de neige qui se détache du plafond bleu et que bordent la rivière Athabasca, puis la Sunwapta, toutes deux aux eaux "dulce de glaciar".
Une petite pensée pour "les Enfants" qui découvrirent vraisemblablement cette route magnifique au cours de leur traversée entre Calgary et Vancouver.
Les photos hélas ne rendent qu'un pale reflet des beautés époustouflantes que nous admirons pendant 300 Kms.
Les chutes d'Athabasca, les chutes de Sunwapta, le champs de glace de Columbia, le "mushroom peak", la "endless chain" la bien nommée, des dizaines de monts majestueux dont on oublie aussi vite les noms illustres, puis 2 cols à 2035 et 2088 m. Le joyau turquoise du lac Peyto, qui se termine en étoile, nous éblouit après une courte mais rude ascension.
Et nous n'en admirons qu'une toute petite partie; car comme la partie immergée d'un iceberg, au dessus de ces montagnes, se trouve un immense champ glaciaire " le Columbia Icefield" qui comme le "Harding icefield" en Alaska (voir "Cloudy Alaskan Scenic byway") et un "survivant" de l'époque glaciaire et s'étale sur une superficie de 300 Km2 (le Harding s'était 2700...)
Fin séquence "le saviez Vous ?"
Ce qui nous surprend et que nous avions déjà remarqué la veille, c'est l'abondance inattendue de touristes chinois. Impressionnant comme ils se répandent en descendant des autobus ou des voitures de location. Tel un essaim de doryphores dévorant tout sur leur passage, ils s'agglutinent sur les points de vue en nous repoussant, "jacassent et caquètent" dans leur langue aux intonations si reconnaissables. Ne s'intéressent qu'à eux, ne regardent jamais ceux qui les entourent, se moquent royalement de la gène qu'ils occasionnent, essaient de passer devant tout le monde systématiquement - sauf si, comme moi tu pousses une gueulante - ne prennent même pas le temps d'admirer le site magnifique, préférant s'entasser comme des sardines dans la cafétéria du coin....
Et le summum en les observant se chamailler pour prendre les meilleures places, est de les voir ne photographier qu'eux mêmes!!! Ainsi, le Père, chef de famille incontesté, organise des mises en scènes, obligeant femme et progéniture à prendre des pauses idiotes et incongrues, sans s'intéresser le moins du monde au merveilleux spectacle de la Nature....
Et c'est pour ça qu'ils te repoussent??? Inutile de vous dire que si les touristes canadiens manifestent une infinie patience, la mienne s'est rapidement épuisée. Cela a du se sentir immédiatement dans la horde d'insectes, car la "Mer jaune" s'est alors ouverte d'un étroit chenal, comme la Mer Rouge devant Moïse, et les "Niakoués" ont reflué.
Après de rapides courses à Banff, ville sans aucun intérêt, nous rejoignons Canmore à 15 Kms plus à l'Est, et prenons possession d'un splendide appartement dans un immeuble résidentiel. Nous avons hésité à vous mettre les photos, notamment de la cuisine à l'américaine, ainsi que la vue sur les Rocheuses du balcon où trone un superbe "barbeuk", mais assez de rêves pour aujourd'hui... Point trop n'en faut!!!
Bises tendres à Toutes et à Tous
Avec un nom comme Pocahontas, moi je me serais méfié....;) Merci pour ces photos elles sont de plus en plus magnifiques! Mention pour le "Canis lupus.."Merde, j'allais féliciter Hubert pour la photo de la petite île sur le lac...J'avais pas vu que c'était du Gogol...lol Nous, toujours temps plus que mitigé, les vacances se déroulent, tranquille. aujourd hui je retrouve au restaurant un ancien pote de la Mobile pas vu depuis 20 ans, nous allons parler grenades lacrymogènes boucliers et matraques et jouer au bazooka! lol. Promenade Vtt prévue ce matin. Nous vous embrassons très fort les bichons. Ps 8385 Kms ça commence à causer..Fred and co
RépondreSupprimerJ'adore les commentaires d'Hubert sur le péril jaune et les Niakoués. Magnifiques photos comme dab.Bises à tous les trois.
RépondreSupprimerJean-Yves
Bon je viens de relire 2 fois et je n'ai pas bien compris.Vous avez fait quoi le 8 août??? Vous vous êtes fait C..........???? Pourquoi ???? c'est trop beau l'eau....qui tombe...
RépondreSupprimerBon on a bien compris vous n'irez pas chez les Chin..... Mois j'aurai fait une ligne jaune. Ceux ne sont quand même les niak qui vont nous faire la loi à nous les Africains!!!
Bon on a bien rigolé quand même, j'imagine ta gueulante, tu leur a parlé comment en baoulé ????
Bon allez à la prochaine et ne changez rien on rigole trop !!
ENORMES BISOUS !!!!!!!!!!!
Arlette et Henri
Ah , j'avais oublié, bien les photos, très beaux paysages.
RépondreSupprimerEh oui, c'était il y a 19 ans...nous avions mis la journée entière pour rejoindre Jasper depuis Banff...que des merveilles...ce fut pour moi le moment fort de notre voyage, j'en garde un excellent souvenir.
RépondreSupprimerTrop d'la chance.
Poutoux
Les enfants (la fille)
Eh parrain, Mathis a eu 18 ans hier...je ne me souviens plus ce que ça m'a fait d'avoir 18 ans, mais en tant que maman, ceux de son fils, ça met une ch'tite claque quand même !
RépondreSupprimerJe reconnais bien Hubert et j'imagine ce que ça pu être et en lisant le récit de la balade organisée et surpeuplée j'ai eu un sourire amusé. Les photos sont magnifiques, vous avez bonne mine. Le 8 août vous avez fait un break, ça fait du bien quand même de regarder tomber la pluie, de lire, de se détendre. J'aurais bien aimé voir quelques photos de l'appartement, pourquoi nous priver de cela ? Tout le monde se joint à moi pour vous souhaiter encore de très belles journées de découvertes et vous embrasser très très fort.
RépondreSupprimer