mercredi 6 août 2014

CROSSING THE "CHILKOOT PASS".

Lundi 4 Août
Etape du jour = 468 Kms - Depuis le départ = 5.739 KMS


Carcross, "le plus petit désert du monde"


Nuit au "skyyway", hôtel géré et tenu par des Natives, comme ce sera le cas à Teslin en fin de journée. Mais je reviendrai un peu plus tard sur l'impression pour le moins "mitigée" que nous laissent les Amérindiens du Canada comme de ceux de l'Alaska.

Objectif, rejoindre Skagway en Alaska par une route scénique grandiose et ensuite revenir par la même route (Skagway étant un cul de sac), puis obliquer plein Est pour rejoindre l'Alaska Hway et Teslin. Nous évitons d'y penser, mais depuis 2 jours nous avons entamé le long retour sur Vancouver; Skagway sera notre ultime adieu à l'Alaska.

Route très agréable sous le ciel bleu qui nous permet d'admirer lacs et montagnes, comme l'Emerald Lake. En approchant de l'immense Alaska Range, nous retrouvons des glaciers qui ceignent des pics en "aiguille"; malheureusement nous retrouvons aussi d'abondants nuages gris, chargés de pluie, laquelle commence à parsemer le pare-brise de légères gouttelettes, pour  se densifier en passant la frontière et en arrivant à Skagway. Dommage encore une fois, car la route en "à pic" offrait des paysages de vides superbes.  Mais là dans le brouillard qui monte du fjord, c'est peine perdue….Impression que rien n'a changé depuis 3 semaines !!!
De suite nous repérons un café diner le "sweet Tooth" dans la rue principale; pas difficile à trouver, la gargote seul endroit où manger, étant cernée par des bijouteries, magasins de souvenirs en tout genre, fourrures "made by hand", pierres précieuses (ce lundi il y avait 50% off sur la Tanzanite…??). Normal, Ici au contraire de Haynes,  accostent tous les gros navires de croisières.

Nous nous mêlons nous aussi aux cohortes de "papys mamys" et en profitons pour acheter QQ souvenirs manquant à notre collection. Aux USA au moins nous retrouvons le plaisir d'acheter dans des conditions d'accueil souriant et prévenant, avec du choix et toutes les tailles souhaitables… C'est loin d'être le cas au Yukon où les Gars ferment le dimanche, où les boutiques donnent l'impression de s'être fournies avec les invendus de l'Alaska des années 80, et où surtout les commerçants montrent une réelle mauvaise volonté pour développer leur business… Les pires de tous sont les Natives, car avec les subventions qu'ils perçoivent d'un gouvernement fédéral en reste de culpabilité, ils n'auraient pas besoin de bosser pour vivre; et ça se sent, et ça se voit….

La redoutable "Chilkoot Pass" qui causa le désespoir de tant et tant de chercheurs d'or, et avec laquelle la grande aventure du Kondike est nouée par une mémoire commune indéfectible.
La piste Chilkoot (Chilkoot Trail) est un passage de 53 km à travers la Chaîne Côtière qui va de Dyea en Alaska jusqu'à Bennet en Colombie-Britannique au Canada.  Durant la Ruée vers l'or du Klondike,  le Chilkoot Trail devient le passage le plus populaire pour accéder au Lac Bennet, puis à Whitehorse et enfin à Dawson City.  Les prospecteurs empruntaient ce difficile passage avec leur équipement et leurs provisions pour une année, encadrés par la Police montée canadienne. Ils devaient faire des dizaines de "montées" pour emmener leur matériel et leurs réserves, à dos d'homme : tonnes de nourritures, traineaux, poêles, matériel de mineur, pianos, cuisines, bois, bateau, chaudières ou scène de théâtre  en pièces détachées, tout ce dont avait besoin les milliers de mineurs, tout montait à dos d'homme ; la piste se terminait littéralement par des marches taillées dans la glace. Des cohortes de prospecteurs, en file indienne, grimpaient inlassablement cette pente, dans toutes les conditions. Les rares mules tombaient souvent dans les ravins, mais aussi les hommes et les chargements ; certains prospecteurs voyaient ainsi leurs dernières économies disparaitre à jamais au fond des abimes et revenaient dans la plaine désespérés….l'aventure et le rêve s'arrêtant là.


En repassant la frontière canadienne la pluie s'arrête, le ciel s'éclaircit  = énorme comme dit Henri Z !!! 


Arrêt à Carcross, "le plus petit désert du monde". En fait un endroit où restent des dunes de sables; il y a 10.000 ans, à la fin de la dernière glaciation, les glaciers en fondant ont créé d'immenses lacs glaciaires (certains profond de prés de 300 mètres.) 


Ces lacs étaient retenus naturellement par des barrages de glace (relire "incursion dans le mythique Yukon"). Qd ces derniers fondirent à leur tour, les lacs se vidèrent laissant une énorme couche de sable et de sédiments qui composaient leur lit. Donc rien à voir avec un vrai désert qui est le résultat d'un climat chaud et sec.

Pour finir route sympa sous le soleil jusqu'à Teslin, campement tenu par les Natives du coin au bord du lac. Là également, indifférence totale du Gars à la "réception", qui ne répond même pas à notre salut, qui observe son parking poussiéreux où il n'y a rien à voir en nous laissant poireauter. Parfaite Tête à claques, comme la matrone bouffie qui lui sert de compagne….
Tous les "Natives" que l'on rencontre depuis notre arrivée en Alaska, quand ils ne sont pas bourrés comme des outres dès le petit matin, sont antipathiques avec un comportement déplaisant d'une fierté injustifiée qui confine à l'orgueil.  Dans les hôtels et commerces qu'ils gèrent, ils n'ont aucun sens même le plus basique de l'accueil et du service. Pour eux la satisfaction du client est une notion totalement abstraite et inconnue.
Dans un hôtel de "Natives" tu n'enjoyes pas, tu subis!!!!
Qd je pense qu'il est "très tendance" aux States comme au Canada de louer, voire d'envier une  civilisation et une culture de type Néolithique…. Oups, Bon là je me lâche un peu, mais après tout ça fait du bien et comme m'a appris Aurélien : "bon le Native je vais être clair, With all my due respect….Go fuck yourself!!!


Les connexions sont particulièrement hasardeuses dans le Yukon et qd de temps en temps nous récupérons un peu de réseau, nous nous jetons sur vos commentaires que BB nous lit. We Miss you A lot!!!
Bises affectueuses à Toutes et à Tous et à bientôt de vos nouvelles.


4 commentaires:

  1. Toujours fidèles à vos commentaires, nous nous régalons, et la phrase qui revient souvent est mais que c'est beau et divers, avec le soleil ! Les portraits des natives nous font sourire et les imaginons fort bien. Merci encore, recevez nos bons baisers.

    RépondreSupprimer
  2. je vous confirme c'est " ENORMEEEEEEEEEEEEEEE"

    Bon çà c'est fait. Sinon les photos, bien très bien même.Quelle idée aussi d'aller là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied !!

    On vous embrasse et à très bientôt de vos nouvelles.

    Arlette et Henri

    RépondreSupprimer
  3. Eh oh doucement avec le "fuck yourself" car à BJ je me sent un peu "Natives" moi, mais sans toucher d'aide du gouvernement...lol sympa ce micro désert, c'est sur que c'est pas le "Mojave" mais c'est bien agréable cette vision. Les photos NB des pionniers sont magnifiques. Aurèl a déjà investit dans un très beau Sweet, t'a du pot de te cacher au Mexique sinon y aurait eu tentative d'extorsion!! Notre séjour Rochelais se déroule à merveille malgré une météo de type "alaskayenne", Nous pensons à vous et vous embrassons très fort. Fred and CO.

    RépondreSupprimer
  4. Laisse les natives ... tu leur plaît pas volià tout! lol
    Profitez bien de ce merveilleux voyage en famille !
    On vous embrasse - Serge - Béné et les filles

    RépondreSupprimer