vendredi 8 août 2014

Part1 : CASSIAR HWAY = ON THE ROAD AGAIN (Canned Heat 1968)

Mardi 5 et Mercredi 6 Août
Part one - Etape du 5 Août = 580 Kms - Depuis le début = 6.320 Kms


Nous sommes le 7 Août lorsque j'attaque le résumé des 2 précédentes journées de route sur la Cassiar Hway; hier en approche de Burns Lake, notre étape, alors que nous roulions "cool" sur une belle hway goudronnée, en sortant de sous un pont, nous avons reçu un caillou probablement lancé par un malveillant. Résultat immédiat: de "l'étoile initiale" une longue fêlure s'est formée sur le pare brise. Trop dangereux de continuer ainsi, d'autant plus que ladite fêlure s'accentue. 
Nous avons "bigophonné" à Hertz Assistance, qui nous a confirmé que nous étions assurés pour le bris de glace (assurance supplémentaire que nous avions demandée à SEATTLE) et que tout était pris en charge, c'était "Up To Us". Notre étape de hier s'achevant à 240 Kms de Prince Georges la grande ville du coin, nous avons décidé en arrivant à Prince Georges de faire changer le pare brise du Pathfinder. Donc trouver les "carglass" du coin, (il y en a 3), checker qu'ils ont un pare-brise de Pathfinder en stock (Il n'en reste plus qu'un) et se tanquer en attendant que l'on veuille bien procéder à la réparation… Il est 13H15, cela fait déjà une heure que notre 4X4 cuit sur le parking….Ca fait Ch….  car pour une fois il fait un temps magnifique, les nuages gris qui ne nous lâchaient pas ont enfin abandonné la partie, ce devait être une belle étape de 650Kms pour rejoindre le coeur des Rocheuses Canadiennes. Comme en plus nous allons perdre une heure en passant dans l'Alberta, il sera très tard qd nous arriveront à Jasper…
Reprenons = nous quittons Teslin comme toujours tôt le matin (7H30) pour avaler les 240 Kms d'Alaska Hway avant la Cassiar.

9H30 nous arrivons à la JCT et prenons notre breakfast à l'unique "dinner" de  "Nugget City". N'entendez pas une ville, ce n'est qu'un café/restau/pompe à essence/ gifts shop… Les 3 baraques délabrées n'ont rien d'une pépite et encore moins d'une ville!!!
L'Aurel en profite pour se réveiller totalement, comme d'hab, après 2 heures supplémentaires de "ronque" depuis Teslin. Pour améliorer son confort, le bougre a piqué au Best Western de Fairbanks un coussin.
En quittant le Yukon et en pénétrant en Colombie Britannique, nous démarrons les 723 Kms de la Cassiar par 50 Kms de forêts brulées de part et d'autre de la route; impressionnant! 
Ici, il n'y a rien à faire contre un feu sinon attendre qu'il s'éteigne. Face à Nous les sommets encore enneigés du "Cassiar Range" : superbe évidemment. Peu de circulation sur la Cassiar, route plus étroite et sinueuse que l'Alaska Hway, sans bande au milieu, ni sur les côtés, mais bien plus agréable.


Petit arrêt pour bouquiner et dessiner (BB) sur une petite plage de sable, au bord d'un lac magnifique au coeur du Cassiar Range. Aurélien passe le temps à faire des ricochets qui troublent un instant l'éclatant miroir du lac. Comme ici les galets sont plus ronds que plats, notre Aurel fait des provisions de pierres plates et rempli les vide-poches du Pathfinder…J'hallucine!!!
Vers 15H00 de gros nuages lourds absorbent totalement notre beau ciel bleu… Je me remémore une discussion avec des Gars du coin qui craignaient des incendies à cause de la "sécheresse" = paniquez pas les Potes, maintenant que nous somme là tout va changer. Demandez un peu aux Gars de l'Alaska, depuis que nous sommes partis, leur été commence enfin…!!!


Km 210, nous passons la "continental Divide" entre le bassin du Yukon (Pacifique) et celui de la Mac Kenzie River (Arctique), les 2 plus grands bassins du Nord de l'Amérique.
En sortant du Cassiar Range, les éclaircies illuminent le paysage de forêts, lacs et montagnes qui mélangent leurs reflets à perte de vue. Tout simplement idyllique, un bonheur pour nos yeux, une profonde relaxation.
Aurélien a pris le volant et "avale" tranquillement les 200 Kms restants. Nous choisissons d'achever l'étape avec Dire Straits. Le soleil transperce de ses paillettes les lacs turquoises, les montagnes constellées de névés et la route sur laquelle nous "flottons" sur les solos acoustiques de Mark KNOPFLER.

Arrivés au "Tattoga Lake Ressort", fraichement accueillis par un couple graveleux, auprès desquels les BIDOCHON ou les TUCHE passeraient pour des Nobles de la Jet-set!!!
L'immonde gravosse vérifie nos résas avec ses doigts boudinés sur un carnet graisseux, nous confirme qu'à part 2 plumards il n'y a aucune des "amenities" habituelles et nous montre avec la saucisse qui lui sert de doigt un restaurant glauque où les 5 misérables tables n'ont pas du être nettoyées depuis leur installation…!!! Vu la "crasse" qui lui sert de maquillage nous ne prenons même pas le risque de visiter les cuisines et encore moins les chambres. Ah j'oubliais, tout ça pour la modique somme de 150$ … 
On se casse illico presto, des fois que nous soyons tombés sur "l'auberge rouge" du coin, car à 8 Kms en amont nous avions repéré 1 lodge avec des chalets au bord du Tattoga Lake.


Le tenancier, ravi de nous voir car semblant s'emmerder grave, propose à BB de choisir le chalet qui lui plaira. En plus muni d'une kitchenette, avec un balcon protégé et vue imprenable sur le lac. Yeeeeeeeesss!!!!


2 commentaires:

  1. Décidément l'été 2014 où que l'on soit est l'année des pare brise cassés ! Trop drôle la description des tenanciers de l'auberge de la main gauche !!!! Je ne savais pas que vous faisiez tomber la pluie ! Je vois que mon petit filleul sait toujours s'occuper (collection de galets, gros roupillon, et conduite) je suis très fière de lui ! Vos photos sont toujours top, j'adore vraiment celle des parents, Aurélien a su capturer la grande complicité que partagent ses parents depuis vingt huit ans je crois ? En tout cas, merci les amours, on vous aime !

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  2. hâte de voir tes croquis BB ! xx

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