mercredi 13 août 2014

CA BOUCHONNE DANS LES ROCKY MOUNTAINS !!!

Lundi 11 Août
Etape du jour = 203 Kms



Pour notre dernière journée de rendez vous avec les Rocheuses, nous avons décidé d'explorer le Parc National de Banff ce qui, comme pour celui de Jasper, n'est pas très long à organiser. 
Comme à Jasper, le parc bien que plus petit, n'offre pas plus de spots ou de petites routes en lacets et tout se concentre hélas - et nous le vivrons à nos dépens plus tard - autour des Lacs Louise et Moraine. Nous empruntons donc la Hway à 4 voies qui traverse le parc (en fait la route qui relie Vancouver à Calgary), la quittons au Km 58 et décidons d'aller d'abord à la station alpine du Lac Louise, re-créée pour les jeux olympiques de Calgary en 1988, comme Chamrousse en 1968 pour ceux de Grenoble et qui possède un domaine skiable à peu près équivalent de 17 Km2.. Ce qui restera dans les mémoires de ces JO de 1988, c'est la participation de la Jamaïque aux épreuves de bobsleigh, et le film "Rasta Rockets" qui en raconte l'histoire.
Fin séquence "le saviez-vous?"


Allez aujourd'hui nous avons décidé de nous faire plumer de 96$ pour 3 et prenons au choix  le télésiège ou la cabine pour monter à 2.200 mètres et s'offrir un superbe panorama sur la chaine des glaciers, dont le "Fairview et le Mont Victoria", qui se reflète dans le Lac Louise. 

Enfin un point de vue en altitude...!!! Magnifique de contempler ou de se laisser "écraser" par ces superbes pics de roches dures, sauvages et puissants tels des châteaux féodaux sortant de leur gangue de terre où poussent les conifères, et qui affichent fièrement leur victoire totale contre l'érosion. Où que nos regards se portent, quelque endroit que nous scrutions, ce n'est que puissance et beauté somptueuse d'une nature souveraine. Ces magnifiques montagnes d'un gris bleuâtre, dures et primitives, existaient déjà avant que notre espèce apparaissent et elles seront toujours là, identiques et immuables quand nous aurons disparu de la planète.

La montagne "The Castle"

Ce lundi nous rencontrons des japonais, les filles reconnaissables à leur chapeau à fleurs et leur tenue vestimentaire soignée, souriantes et disant bonjour à l'entourage,  cachant timidement leur minois derrière une discrète retenue en réponse à nos "konishoua".. 
Quelques kilomètres de la station, la route en cul de sac qui mène au Lac Louise est surchargée dans les 2 sens. Stoppés déjà à 2 Kms du lac, nous avançons au pas dans "l'entonnoir" créé par la gestion canadienne des parcs; de part et d'autre de la route et des bas cotés des voitures garées dans une totale anarchie rarement vue en Amérique du Nord... Les parkings bondés, la foule se précipitant au bord du lac et  la difficulté pour se croiser feraient passer "les Sablettes" au mois d'Août pour un "no man's land" entre la frontière afghane et iranienne!!!!

Enfin, grâce  à un brin de chance et un zeste d'anticipation qui me permet de coiffer sur le poteau 3 voitures de "colombins britanniques", nous nous garons. Ensuite les bords du lac, noirs de monde comme nous le craignions, pas de berges aménagées afin que les touristes se dispersent, un simple "boardwalk" d'une centaine de mètres afin de contempler ce lac glaciaire ravissant. Un bus de "natives du sous continent indien" débarque sa cargaison de Sikhs "enturbannés" et hindous en kurtas et saris, qui transforment en quelques instants le malheureux boardwalk en un grouillant Ghat de Bénares....
Quelques "personnes à mobilité réduite" sont venues en fauteuil roulant, pensant peut-être que le Lac Louise a les mêmes vertus miraculeuses que Lourdes et que leurs fauteuils repartiront avec des roues neuves...!!!

le somptueux Lac Louise

Quelques photos dans la cohue à l'ambiance détendue et "bon enfant" (normal il n'y a aucun chinois...), puis en retournant à la voiture nous faisons le bonheur d'une famille qui amorce un sens interdit pour s'emparer de notre place de parking. Direction le Moraine Lake, lui aussi au bout d'une petite route sinueuse en cul de sac. Mais l'attente pour y parvenir, sans être surs de pouvoir se garer eut raison de notre patience et de notre tolérance. Dès que nous le pûmes, nous fîmes demi-tour, évitant le piège insupportable qui s'annonçait. Bon, vous avez pu noter, fidèles lecteurs que vous êtes, que nous ne sommes pas en manque de lacs aux eaux turquoises...

Vraiment dommage !. La encore le manque de choix et la grande carence dans les infrastructures créent les encombrements et surchargent les 3 ou 4 routes disponibles.

Nous retrouvons l'ancienne hway, devenue bucolique et trouvons une aire aménagée déserte avec QQ tables de pique-nique près d'un ruisseau. A seulement quelques kilomètres de la "foire d'empoigne" nous retrouvons un havre de paix et de silence à l'ombre des grands sapins. 
Bon OK, mais il est encore tôt et nous avons fait le tour - déjà - de ce que les gestionnaires canadiens proposent de visiter....
Et bien pour passer le temps, nous nous amusons à lire les traductions souvent hilarantes inscrites sur les panneaux = ainsi "Beware the Bears" devient "danger d'Ours", "avalanche Area" devient "vous êtes en territoire avalancheux", le Squirel (la marmotte) devient "le spermophile" (si, si je vous assure...), "sharp curve" devient "courbe raide", "Skunk cabbage boardwalk"  =  "la passerelle du chou puant" (traduction littérale qui ne veut rien dire)...
 Finalement retour dans notre confortable "condo" en milieu d'AM, pour préparer l'étape du 12 Août, première partie du retour sur Vancouver.
Sur la petite route qui s'éternise entre les sapins, nous jetons nos derniers regards sur ces paysages si forts, ces montagnes taillées à la hache de l'érosion, brisées par les glaciers pendant des millions d'années, et qui pourtant continueront à jamais de monter vers le soleil.



PS de BB : 
merci de tous vos commentaires qu'on adore.
On pense fort à vous tous : à Sylvie qui est si proche de nous dans toutes nos aventures, à nos écossais qui sont aussi "on the road", à nos Nieulais/berjallien d'amour qui j'espère profitent encore de leurs vacances familiales, à Coco et Redha qui ne sont jamais loin, à Henri et Arlette qui nous font tant rire, à nos petits "G" fidèles et affectueux, aux "enfants" en mode nostalgie à Banff (et oui, 18 ans d'un enfant, c'est toujours un choc, je confirme ;-)), à tous nos lecteurs présents même si plus discrets....

A la demande de notre Jacqueline G. chérie, voici quelques vues de notre appartement à Banff :


le maitre de maison LOL

vue du balcon...et de notre BBQ

6 commentaires:

  1. Coucou les amis!! Quels paysages magnifiques!! Avez-vous fait trempette dans le lac Louise? Votre appartement est trop joli... Merci pour ton petit commentaire personnel BB, c'est trop gentil! On a hâte de vous lire...
    A très bientôt, on pense fort à vous
    C&R

    RépondreSupprimer
  2. On comprend mieux pourquoi vous ne vouliez pas montrer l'intérieur."Oui confort spartiate avec les toilettes à l’extérieur" .C'est sûr çà change de la "cabane au fond du jardin" Mais l'homme (le MAITRE des lieux)de la maison il sait comment çà marche tout çà????

    OUI çà c'est bon c'est trop rigolo,Aurélien est reparti???

    Bisous et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Que de beaux paysages et ses lacs magnifiques ,j espère que vous avez au moins mis les pieds .Superbe appartement , c'est Hubert qui fait la cuisine!!!!!!!!.Hier soir j 'ai été manger une pizza avec Nadège et Maryse toutes les trois ,on a passer une bonne soirée.De gros gros bisous ,je pense très fort à vous
    Sergueiette

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu vos commentaires toujours très intéressants, admiré vos photos une à une en grand écran, lu les commentaires de vos lecteurs qui m'amusent beaucoup et me donnent aussi des nouvelles comme de la petite Sergueiette (depuis son retour de Lisbonne je n'ai pas de nouvelles) à mon tour de vous parler et me sembler si loin et si proche en même temps. Je suis ravie de voir les photos de votre appartement qui est vraiment superbe et je vous remercie d'avoir accédé à ma demande mais je crois que les autres lecteurs ont apprécié, et oui Henri j'ai eu le même sentiment que toi de trouver qu'Hubert se tenait tel le maître de ces lieux, mais as tu remarqué la bouteille et les verres de dégustation sur le côté droit ? Oh la la que j'aurais aimé savouré ce vin avec eux en ce lieux exceptionnel ! Chers Hubert et BB, vous nous faites tous baver, merci de nous emmener un peu avec vous, vous nous manquez, nous avons hâte de vous voir et d'écouter en live tout ce que vous n'avez pas pu écrire et voir d'autres photos.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les <3 pour ce très beau message pour vos fidèles followers. Je suis un grand fan de c'est traductions qui ne veulent rien dire...Genre ...Joel queutard plus connu sous le non de Joe Cocker..., ou bien bernard l'ado du printemps, connu au états unis sous le sobriquet de Bruce Springsteen..je vous fait grâce des autres en réserve..Bon à priori, le Canada c'est fait et vous n'y reviendrez pas...On plie l'affaire...Mais laissez donc ces pauvres "natives" bon sang de bois!! Hubert c'est quoi ça!! lol! Trêves de plaisanterie, ces paysages sont somptueux et j'ai vraiment hâte de voir tous cela en live!! Nous pensons bien fort à vous, nous sommes allés en excursion dans l ile madame, un grand moment en famille, sous un beau soleil, et Mathilde à beaucoup parlé de notre petit cœur guigi. <3...et de son idole Hubert cela va de soi... Bonne continuation les baroudeurs. Fred and co

    RépondreSupprimer
  6. ces traductions....CES! ooops fail

    RépondreSupprimer