vendredi 8 août 2014

Part 2 : CASSIAR HWAY - ON THE ROAD AGAIN

Etape du 6 Août = 728 KMS  - Depuis le départ = 7.055 Kms



BB Raconte "La rencontre du Jour" :  la famille Pierrafeu…au Red Goat Lodge (lire : Motel de la Chèvre Rouge…)

Un petit brun en chaussette nous accueille sur "le pas de sa porte", une main droite aux doigts en moignons, ses lèvres s'ouvrant sur un grand sourire affichant 2 dents en moins, notre hôte ne manque pas de sel !
Sa matrone, installée sur un pliant devant la porte, reste silencieuse, puis bouge péniblement son grand gros corps vers la cuisine..
Le bougre a l'air de s'ennuyer sec et engage la conversation sur divers sujets : le temps, la bonne cuisine de sa femme (si on veut manger, le diner est servi à 18:00), les cousins (comprenez les natives du coin), qu'il n'a pas l'air de porter dans son coeur, ses 3 gendres qu'il pourrait tout aussi bien noyer dans le lac Tattoga… bref, nous prenons poliment congés avant d'y passer la nuit ;-))

Le lendemain matin, en partant à 7:00, les mêmes, tanqués sur leur fauteuil sous l'auvent de la terrasse, avec leurs cigarettes au bec et thermos de café à portée de main, lui toujours aussi bavard. Elle se déride doucement, en m'expliquant (pour répondre à ma question sur la peche dans le lac) que c'est elle qui peche ici, qui chasse aussi ; on parle des animaux, des loups qui pullulent (surpopulation) et qu'ils ont l'autorisation de tuer, de ces hordes qui attaquent des groupes de caribou en hiver, juste pour le plaisir, qui leur ont tué 15 moutons sans les manger, des ours qui sont plutôt tranquilles, des moooses qui sont de moins en moins nombreux…

Cela fait 18 ans qu'ils sont ici. Voilà de beaux "red-necks", avec plein d'histoires à raconter. Au début, il n'y avait meme pas de route ici… Le lac se dégèle à peine en mai, pour vous dire le style de vie plutôt "trappeur". Ils racontent aussi les ouvriers qu'ils hébergent en ce moment pour l'énorme chantier de raccordement de tout le nord ouest canadien aux gros réseaux hydro-électriques pour éliminer progressivement les générateurs à fuel qui fonctionnent dans toutes ces régions reculées.
Couverture sur le genoux, couple improbable, ils partagent cigarettes, café et longs silences dans cette étrange retraite au milieu des bois… une sacrée rencontre.

Hub reprend : 

Ce matin du 7 Août, mauvaise surprise les nuages pluvieux du Pacifique s'appesantissent sur la Cassiar Hway…Vraiment impossible d'aligner 2 jours de soleil consécutifs !! Las, il faut reprendre la route sans tarder car l'étape est longue. Heureusement peu de circulation à cette heure matinale, et comme la veille, nous effectuons les 150 premiers Kms en moins d'1 heure 30. Arrêt au "Bell 2 Lodge" (très civilisé, moderne et spacieux), pour le breakfast, où nous retrouvons, enfin, un semblant d'accueil à l'Américaine…
Depuis QQ jours que nous traversons les routes canadiennes, nous constatons des différences notoires et notables dans le comportement global des canadiens et de leur "way of Life" par rapport aux américains. Ils ont beaucoup moins le sens du service, l'accueil des voyageurs est moins bien organisé, moins bien pensé; tous ces petits détails qui facilitent le voyage aux States existent peu ici; par exemple aucun "overlook ou View point" sur les splendides routes scéniques. Et pourtant ce n'est pas la place qui leur manque!!! Ils n'y pensent pas. Impossible donc de s'arrêter pour admirer un lac miroitant les reflets des montagnes.


Si le Yukonnais cultive une rusticité que l'on peut trouver exotique, le "Colombin" britannique est d'un abord rébarbatif avec ses clients et, au contraire de son Grand voisin, ne semble pas comprendre  les bases élémentaires du tourisme. Cette indifférence pour "l'essentiel" n'empêche pas le "Colombin" Britannique de possèder une autosatisfaction culturelle surprenante et un peu ridicule qd on découvre la réalité : ici on affiche sur les plaques d'immatriculation ou sur les brochures "The Greatest Place on Earth!!!" - Tout ce qui est produit dans l'état est défini par "the best" ou "the most beautiful"… Au "Bell 2 Lodge" on vante le "heli-skiing" et on n'hésite pas à comparer les 9000 Km2 du domaine aux 350 Km2 du domaine des 3 vallées….Seul léger petit oubli : dans ces 9OOO Km2 il n'y a même pas un "tire fesse", rien, nada!!!! J'en conclus, peut-être hâtivement que "le Colombin britannique" présente un complexe d'infériorité…
Et ce qui vaut pour les régions du Nord, se retrouve aussi dans le Sud et les zones urbaines. Des routes superbes sans aucun point de vue pour s'arrêter.


Petit détour pour admirer le "Bear Glacier", niché au fond d'une vallée superbe, mais un peu sous les nuages qui s'éternisent en s'accrochant aux sommets. Pas grave, nous souhaitions montrer à Aurélien un aperçu de ce que nous avions vécu en Alaska.

Juste avant la JCT, second détour à Gytaniow, petit village de Natives, supposé recéler une grande quantité de totems. Effectivement, de part et d'autres des baraquements délabrés qui servent de maisons et des alentours où rouille et se décompose tout ce que la société de consommation produit, quelques totems alignés, délaissés et sans éclat contrairement à ceux de l'Alaska. Pas de quoi fouetter un chat!!!
Km 455 de l'étape, fin de la Cassiar Hway, nous prenons plein Est la "Yellow Head Hway" qui relie Prince Ruppert sur le Pacifique à Jasper en Alberta.

Descendre la sinueuse Cassiar Hway à travers ces paysages sauvages aura été une expérience agréable pour les moments de sérénité; hélas cette route réputée giboyeuse ne nous aura "lâché" aucun moose, ni caribou!!! Pas l'ombre d'un quelconque cervidé, ni rapace et encore moins un aigle…
Cela ne nous étonne qu'à moitié. Toutes le brochures officielles vantent la richesse d'une faune pour le moins inexistante en se "gargarisant" d'être des protecteurs de la nature, de te demander de faire de gros efforts -comme si tu étais le dernier des abrutis- pour aider à sauvegarder le "fabulous wilderness". 
Habillage hypocrite pour cacher la réalité de l'extermination de la faune naturelle. Que ce soit les loups qu'il a fallu réintroduire tant l'espèce avait été massacrée, les cervidés (inépuisable usine à viande fraiche), jusqu'à l'Aigle d'Amérique (le Symbole national) impitoyablement chassé et mal aimé. Ici, les locaux, à l'instar des Natives semblent vénérer le "Raven" (corbac chez nous) dont l'espèce débarrassée de tout prédateur, croît et se multiplie.


Les hordes d'avant ont été impitoyablement décimées (je vous renvoie à l'article "It's raining again" et la traversée vers Chicken de la région des " Fourtymiles"), et n'en déplaisent aux adhérents de "greenpeace", tant que les lobbyes de chasseurs imposeront la loi du massacre en se cachant derrière le concept de "tradition" et en maquillant leurs actes par "le sens de la coutume", les grands panneaux "Wild life" et "Save The nature" ne resteront que des concepts marketing.
Les paysages changent au fil des kilomètres, les essences d'arbres et les odeurs également, nous retrouvons des grandes prairies ponctuées de bottes de foin, des fermes, des bovidés et des équidés broutant l'herbe fraiche qui dégage un fumet reconnaissable de bouse et de crottin frais que nous humons vitres ouvertes…!!!

Puis le caillou sur le pare-brise (voir part 1 précédemment). Arrivée en fin d'AM à Burns Lake, une suite avec cuisine au "Wakanena Motel"….Et sous le soleil revenu qui tarde encore à se coucher, notre traditionnel "Gin Tonic" qui scelle la fin d'une étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire