vendredi 15 août 2014

AU TERME DE LA TRANSCANADIENNE...

Mardi 12 et Mercredi 13 Août
Etape du 12 = 522 Kms  - Depuis le départ = 9.110  Kms
Etape du 13 = 380 Kms - Depuis le départ = 9.490 Kms



Etape du 12 Août :

Début de notre transversale plein Ouest sur Vancouver par la "Transcanadienne"; nous quittons avec regret notre appartement de Canmore et retrouvons l'unique highway disponible la 1 que nous garderons jusqu'au terme de notre grande boucle = Vancouver.
Ce matin le temps brouillasseux estompe les regrets que chaque fin proche d'un voyage apporte. Et oui, nous avons beau repousser la réalité, la fin du voyage est pour bientôt, et l'ambiance terne de ce matin accentue la morosité qui s'installe dans le Pathfinder.


La route que nous espérions scénique et pleine de surprises s'avère décevante. Certes, la Hway 1 s'enfonce littéralement dans des canyons étroits et des défilés profonds, mais rien n'est prévu pour contempler les paysages. Nous retraversons d'autres parcs nationaux, dont le "Parc des Glaciers" dans lequel nous ne verrons aucun glacier; pire il n'y a absolument aucune route ou piste pour les approcher, la seule voie de communication étant la Hway 1 sur laquelle on ne s'arrête pas...!!!
Un endroit cependant avec des "interpretatives" qui expliquent le principe des tunnels en spirale pour ralentir les trains en descente, ou réduire l'angle de la pente en montée. L'idée absolument géniale a été imaginée par les Suisses bien avant que les "Colombins" s'en emparent. A part les "interpretatives" et l'entrée d'un vague tunnel désaffecté, c'est "circulez"!
Nous ne le savons pas encore, mais ce sera le dernier lieu touristique où les informations seront dans les 2 langues. Fini les traductions amusantes; ici en Colombie Britannique, on revendique fièrement son appartenance à la langue anglaise et son allégeance à "Sa Majesté" la Reine Elisabeth... Donc, mon cher Fred, tu peux nous régaler de "tes traductions" qui gagneront facilement dans l'humour dont les "Colombins" semblent totalement dépourvus!!! 

Cependant et malgré tous ses efforts, "nobody's perfect", le "Colombin" se reconnaît en Amérique du Nord par son accent prononcé et sa manie de terminer chaque phrase par "HEY"; "Are you doing hey?", "It's A beautiful day Hey" (Phrase très rare à Vancouver!!).... Comme les Québécois qui commencent souvent par "T'sais"....
Au plus nous avançons vers Kamloops, au plus la lourdeur de la température s'accentue avec l'humidité qui monte, l'horizon vire au "gris-blanc" terne et sans contraste, et la route devient sinueuse et plus que chargée dans les 2 sens. Ajoutons à ces inconvénients des fréquents travaux qui bloquent la circulation et créent des files interminables, surtout et heureusement dans l'autre sens, celui des départs en vacances. 
Les paysages de vallées abruptes noyées par les sapins disparaissent dans la brume collante. La "transcanadienne" s'efface dans un lointain laiteux. Avec la "Yellow Head" au Nord elle est la seule transversale qui permet aux "Colombins" de s'échapper par l'Est. Autrement dit en moins d'une semaine, en comptant la Cassiar Hway, nous aurons roulé sur plus de 50% du réseau routier de la BC....Prenez la carte sur "Gogol" et vous constaterez que je n'exagère pas...

En sortant des montagnes, nous traversons des plaines agricoles désolées et tristounettes; puis un bled aux panneaux touristiques "alléchants" : Salmon Arm, point de départ d'un vaste réseau de lacs et rivières. 
Enfin, en milieu d'AM (nous avions oublié qu'en retournant en BC nous gagnions une heure) nous arrivons à Kamloops. Pour la première fois du voyage, je n'aurai fait aucune photo sur les 520 Kms du parcours...Pas mal pour selon que nous traversons "The Greatest Place on Earth"....!!!


Heureusement que nous avions réservé car, comme dans les Rocky Mountains, tous les hôtels affichent "No Vacancy"... Exactement l'archétype de tout ce que nous fuyons qd nous venons dans le Grand Ouest Américain!!!
(les photos choisies viennent des journées précédentes)

Etape du 13 Août


Van...."couvert" !!!

Réveil dans le brouillard et sous une pluie battante qui martèle la toiture mal isolée de notre hôtel... Yes, ça commence bien. La météo peu encourageante jusqu'à Vancouver nous conduit à laisser dormir Aurélien et à mettre en ligne l'article précédent.
Vers 11HOO, la pluie a cessé mais tout est trempé - encore une fois l'évacuation des eaux de pluies n'est pas l'apanage des ingénieurs du coin - nous quittons l'hôtel pour prendre notre breakfast dans un "diner". A l'image du temps à l'extérieur, l'accueil  y est morose. Heureusement que les portions conséquentes rachètent le malaise du service. 


Bizarre qd même,  nous sommes vraiment à l'opposé de l'ambiance "helpfull" et amicale des States = aucun partage, aucune rencontre, aucune plaisanterie, pas de "where do you come from", peu de sourires, rarement" bonjour et au revoir", aucune envie d'acheter des produits démodés ... Si on ajoute l'incapacité à mettre en valeur leur inestimable patrimoine naturel, vous comprendrez comme Fred B et Henri Z que "le canada c'est plié... Nous n'y reviendrons pas..."
De plus en BC, les prix de n'importe quelle attraction ou "entertainment" crèvent les plafonds et nous découragent qd on sait à l'avance que ce sera "service minimum", et que, contrairement aux USA, nous n'en aurons pas pour notre argent (relire les articles précédents...). La vie au Canada est plus onéreuse qu'aux USA (distractions, hôtels, essence, nourriture...) et, au regard du niveau de prestation fournie, elle devient hors de prix.

Tous ces superlatifs sur tous les panneaux ou sur tous les produits locaux qui s'autoproclament : "les meilleurs, les plus grands, les plus merveilleux", doivent être de l'humour au second degré, les Gars possédant certainement un sens aigu de l'auto dérision...(lol)
Manifestement dans son schéma éducatif, le "Colombin" se dope dès son plus jeune âge à l'hormone d'autosatisfaction, ce qui efface rapidement tout sens de la critique et de l'opinion personnelle, pour ne retenir que la "pensée unique" qui le façonne, tel un "playmobil" identique à ses congénères; il n'y a que la caquette qui le différenciera!!! (lol)... (Quoique!!!)
Nous avions prévu de quitter la 4 voies vers Hope, afin "d'enquicher" l'ancienne route annoncée "scénique" qui rejoint Vancouver. Avec la pluie qui redouble de violence, en approche de "Hope", nous abandonnons tout "espoir" de ballade et poursuivons sans nous arrêter sur Vancouver. En arrivant plus tôt que prévu, nous visiterons l'aquarium de Vancouver (110$ et la guichetière a osé me demander si je souhaitais faire un don...??? Je vous laisse imaginer ma réponse !!!), petit moment onéreux mais amusant, sans plus. 

Magique Béluga

Pour répondre à "Serguinette", l'aquarium est muni d'une cloche en Plexiglas, dans laquelle on peut glisser sa tête en s'accroupissant.





A 15H30, nous passons au dessus du "Burrard Inlet" par le magnifique "Lions Gate Bridge" et entrons dans Vancouver par le fameux "Stanley park". Au bout de la "Transcanadienne" le Pacifique, que nous contemplons émus sous son plafond nuageux. Notre boucle de 9.500 Kms s'achève  ici, au bord de cette grève grisâtre aux odeurs douceâtres d'iode, survolée par les mouettes, devant l'infini de l'océan pacifique. Un brin de lumière parvient à percer l'épaisseur sombre, nos 2 Anges qui nous ont accompagnés tout au long de la route sont là.
Notre balcon à Vancouver (avec vue sur un petit coin de Pacifique)

4 commentaires:

  1. Bon hubert à mon sens, tu es bon pour le Pulitzer!!! Cette photo du pont autoroutier est splendide!!! Van "couvert" je suis jaloux...Merde j'aurais bien aimé la pondre celle là !!!! Pas mal, et d'actualité... Pétard, moi qui me plains des 15€ par tête de pipe de celui de La Rochelle......:p (i love la posture du castor...ou bête similaire...maybe un Mustélidé...c'est mon style..Mathilde adore les joueurs mobiles (playmobil)....Une future Expat?? lol Très belle tof des "gars" sur le balcon, je ne reconnais pas la marque de "gluttes" local..Canadian? Sinon nous départ dimanche, cap en Berjallie, ça sent la fin du coup....C'est moche selon l'expression consacrée....Bichaime les coeurs. Fred and co

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait des recherches...:p C'est une loutre.....;)

    RépondreSupprimer
  3. on sent la fin des vacances ,c'est vrai que c'est pas le même paysage, ça doit être dur de voir tous ces buildings, toutes ses voitures ,fini le calme .Mais vos deux anges vous ont accompagnés tous le long de votre périple et ils savent qu'ont les aiment et qu'ils nous manquent terriblement..Moi je prépare ma valise demain je pars pour Prague, mais tellement malheureuse de pas partir avec mon bébé, c'est tellement dur,mais je vais essayer d'être forte!!!!!!!.De gros gros bisous profitez bien de vos derniers jours de vacances

    RépondreSupprimer
  4. Et ben, triste temps, le même que chez nous, au moins pour ça le retour sera moins brutal !
    Nous n'avions pas du tout aimé Vancouver nous non plus, moche, triste, les gens pas sympa.
    Mathis peut officiellement pratiquer la conduite accompagnée depuis hier, de grands moments s'annoncent !
    On vous bizouille bien fort tous les 3
    Les enfants (la fille, pour changer !)

    RépondreSupprimer