dimanche 3 août 2014

IT'S RAINING AGAIN…. (Sur un air de SUPERTRAMP)

Vendredi 1er AOUT
Etape du jour = 455 km - Depuis le départ = 4.420 Kms




BB reprend (une exception…)
Nous ouvrons l'oeil ce matin de bonne heure, une belle étape nous attend…. mais il pleut à verse, ça c'est pas cool….
du coup, Hubert, soudainement plus pressé du tout propose de petit déjeuner (light au Best Western) puis de profiter de la bonne wifi pour mettre en ligne l'article du 29 juillet… why not ?
Nous bouclons gentiment les valises, je prépare la route avec mon inséparable MilePost, puis nous quittons Fairbanks vers 10h, toujours sous la pluie qui n'a pas cessée.
La route (une partie sur la Richardson High, puis bifurcation vers la Alaska Highway pour finir sur la Taylor Highway) est agréable, très droite (rare jusqu'à présent), mais bien mouillée ;-)
Le pipeline traverse la Tenana River

Les "overlook", "view points" et "scenic points" se font rares et ne nous attirent guère compte tenu du temps ; la route traverse des bois, des forêts, des creeks et longe la Tanana River durant de longs miles.
Pause à Tok pour quelques courses ; nous finissons dans la petite bibliothèque publique de Tok qui ouvre un internet ADSL gratuit ; au milieu des livres poussiéreux comme la bibliothécaire elle même, nous mettons en ligne notre second article (voyez comme on vous aime, on ne recule devant rien pour braver ce relatif désert numérique (comme dirait ma chère Diana, sur le départ pour un désert numérique aussi ;-) ----> bonnes vacances !
petite halte culturelle dans une Road House (comprenez, en version européenne : relais, auberge, étape…) très bien restaurée, datant du début du siècle, là ou se prenait le bac sur la Tanana River, avant que le pont soit construit.

les premiers miles de la Taylor Highway vers Chicken, notre étape pour la nuit, s'ouvre encore sur de beaux paysages mouillés, et surtout sur des forets "en reconstruction" : durant l'été 2004, plus de 1,3 millions d'âcres (environ 5000 km2) ont brulé.
Cela fait 10 ans, et les broussailles et petits arbustes arrivent à peine à la taille… nous sommes là encore dans de la foret boréale, sur du permafrost, et la croissance de ces végétaux est très lente.
Petite pause rafraichissement (même si boissons chaudes seraient plus adaptées…) devant un superbe lac au milieu des forets (un de plus ;-)
Un peu plus loin, Aurélien aperçoit non loin de la route son premier Moose !
Dans les très belles vallées que nous traversons, avec au loin parfois quelques sommets de l'Alaska Range, (FortyMile région)croissaient il y longtemps d'immense troupeaux de rennes (ici appelés Caribous, pour mémoire) jusqu'à 500 000 têtes ! lors de la migration, les pistes et les rivières étaient "bloquées" pendant des jours…
En 1979, on n'en dénombrait plus que 6000… Le caribou étant au bout de la chaine alimentaire, c'est toute la faune de la zone qui en a pâti… Le travail de protection de la zone ces 40 dernières années aurait fait remonter les troupeaux à environ 40 000 bêtes.


Nous atteignons Chicken en fin de journée sans encombre ; Chicken est une micro-bourgade sur la piste de Dawson city ; étape pour les voyageurs et "relais" pour les chercheurs d'or de la zone (nous vous en parlerons demain…). Petit chalet "Dry" c'est à dire sans eau ni électricité… sommaire en diable, mais le lit est excellent, la lumière est inutile puisque naturelle jusqu'à 23:00, les toilettes pas loin (sauf pour Hubert qui fera pipi dans les bois LOL). Un petit picnic improvisé pour clore cette journée somme toute bien sympathique et je m'endors comme une souche dès 22:00 Ahhhh les vacances !!!!

2 commentaires:

  1. Wouah on a quoi se mettre sous la dent aujourd'hui, oh merci ! j'espère que vous n'avez pas trop éternué à la bibliothèque !!!! Je vois qu'Aurélien a changé de lunettes et qu'il arbore maintenant une belle écharpe à carreaux assortie aux chemises de papa et maman, vous êtes trop mignons tous les trois et le paysage derrière vous semble encore très beau ! Heureuse qu'Aurélien ait vu son premier moose. Je vois qu'Hubert profite bien de la nature, jusqu'à l'arroser malgré la pluie ! Vous nous manquez toute la famille se joint à moi pour vous embrasser.

    RépondreSupprimer
  2. "C'est couillu le caribou...Il avait les profiteroles qui trainaient dans la glace...L'était ben gêné avec c't affaire là..." A chaque fois que j'entends parler de Caribou je pense au sketch de laurent gerra..lol Petit commentaire émanant de l'ordi du frère les envahisseurs sont là!! Nous avons pris possession des lieux. Quoi?? un rasta en Alaska?? tof 2..En toux cas vraiment c'est un plaisir de recevoir ces beaux clichés de vous. Le pipeline de la tenana ( et non la the nana de leo...) me fait penser au pont dans le premier Rambo. Exactement le même plan. Génial en tous cas mes bichons. Bizzzzous d'amour aplus. Fred

    RépondreSupprimer